Nous dédions cette page à sa famille et tous ses amis..
Décès du confrère Jean-Charles Forbes
Mes chers amis,
C'est avec regret que nous vous informons du décès de notre confrère 2759 Lcol (H) Charles Forbes CD, RMWO, B.Sc Mi, décédé le 19 mai 2010, à l'âge de 89 ans.
Il laisse dans le deuil sa femme Nicole, ses fils Pierre et Martin.
Le Lcol (H) J.Charles Forbes sera exposé au Complexe Funéraire Sylvio Marceau, au 1460, Avenue Notre-Dame, L'Ancienne-Lorette, jeudi le 27 mai 2010 de 18h00 à 21h00 et le vendredi 28 mai 2010, jour des funérailles, de 9h00 à 13h30.
Il y aura la cérémonie du coquelicot à 19h00, présenté par la filiale 265 de la Légion Royale Canadienne ... code d'habillement : NOS COULEURS!
Le service religieux sera célébré vendredi, le 28 mai 2010 à 14h00 en l'église de L'Ancienne-Lorette, 1625 rue Notre-Dame, L'Ancienne-Lorette.
Après la célébration religieuse, la dépouille retournera à la Maison Sylvio Marceau pour être incinéré. Les cendres seront mises en terre dans le cimetière de Matane, le samedi 5 juin 2010 à 14h00.
Le Drapeau Régimentaire sera mis en berne vendredi, le 28 mai 2010
TÉMOIGNAGE:
Adieu à un héros de guerre
Le texte suivant est reproduit avec la permission de l'auteur, Pierre Pelchat et, a paru dans Le Soleil du samedi 29 mai 2010.
Environ 300 personnes — parents, amis, dignitaires, militaires et anciens combattants — ont assisté, hier, à l'église de L'Ancienne-Lorette aux funérailles militaires d'un héros méconnu de la Seconde Guerre mondiale, le colonel Jean-Charles Forbes.
Il s'est battu pour la paix, pas pour faire la guerre», a souligné un de ses fils, Martin, avant le début de la cérémonie religieuse.
L'hommage le plus senti à celui qui est considéré comme un des membres les plus glorieux du Royal 22e Régiment est venu de la consule honoraire de la Hollande, Willeke Pierik Blanchet. «Le peuple néerlandais est en deuil aussi. Il nous appelait ses frères. Nous l'appellerons toujours notre héros. Nous nous souviendrons toujours de lui», a-t-elle dit avec émotion.
Elle a rappelé que c'est grâce à la bravoure du colonel Forbes et de ses hommes à l'automne 1944 — à l'époque il était commandant de peloton — que des milliers de néerlandais ont pu être sauvés, «Il a contribué grandement à la libération de la Hollande. Il a permis d'éviter que les Allemands fassent sauter des digues et inonder de vastes terrains. Des milliers de personnes auraient pu mourir noyées», a raconté Mme Pierik Blanchet.
LA PLUS HAUTE DÉCORATION
Les combats héroïques et la capture de nombreux soldats allemands ont valu à M. Forbes la plus haute décoration militaire des Pays-Bas, soit la Croix de chevalier de l'Ordre militaire de Guillaume (Wilhem), qui lui a été remise par la reine de la Hollande sur la grande place à La Haye. Cet honneur est l'équivalent de la Croix de Victoria.
La Consule a également indiqué que son pays souligne chaque année la contribution des jeunes soldats canadiens qui a conduit à la libération de son pays. «Le nom du colonel Forbes est connu dans mon pays. Dans les cours d'histoire au primaire, les jeunes apprennent ce qu'il a fait pour nous. J'ai été agréablement surpris de voir que mes neveux et nièces savaient ce qu'a fait le colonel. Il a risqué sa vie pour notre liberté. On doit notre liberté à ces soldats, et 65 ans plus tard, on s'en souvient encore. Absolument», a-t-elle poursuivi.
Un des proches du colonel, l'ex-commandant du district 4 Saint-Laurent et membre de la Légion royale du Canada, Georges Lanier, considérait M. Forbes comme un père. Ils se sont connus au début des années 60 au Royal 22e Régiment. Depuis ce temps, ils se parlaient tous les jours. «Il était très apprécié, très aimé. Il était d'une compagnie très agréable. Il était un très bon orateur, un peintre, un musicien. Il était généreux de son temps. Il ne recherchait pas les honneurs. Ce qui comptait le plus pour lui, c'était ses soldats, Il ne voulait pas de privilèges. Il mangeait la même nourriture que ses soldats», a-t-il raconté.
Le major général à la retraite, Alain Forand, a eu des bons mots à l'endroit du colonel. «Le plus beau compliment que l'on puisse lui faire, c'est de dire qu'il était un vrai 22», a-t-il affirmé. En plus de la Croix de l'Ordre militaire de Guillaume, le colonel Forbes s'est vu décerner une médaille pour sa bravoure durant la guerre de Corée. En 2007, il est fait chevalier de la Légion d'honneur, soit la plus haute décoration de la République française, pour sa conduite héroïque durant la Seconde Guerre mondiale. Sa biographie est accessible sur le site www.r22er.com.
M. Forbes est décédé le 19 mai à Beaupré à l'âge de 89 ans.