Bulletins

Un mot de bienvenue de notre président

Bonjour chers amis,

photo de Jean Drouin
9068 Jean Drouin, Président

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site Internet. J’invite tous les membres du Club des collèges militaires royaux du Canada, particulièrement celles et ceux de la région de Québec, à prendre connaissance de chacune des pages WEB du site. Elles ont été conçues pour vous permettre d’être informés des activités du Chapitre, des événements qui auront lieu ou qui ont eu lieu dans la région de Québec, de connaître les personnes qui s’occupent de l’organisation de notre Chapitre ainsi que de prendre des nouvelles de nos confrères et consœurs qui habitent dans notre région.

Nous voulons que ce site soit rassembleur. Je vous encourage à utiliser ce site pour rétablir des liens avec des personnes que vous avez côtoyées mais que les événements, la distance ou autres ont fait en sorte que vous vous êtes perdus de vue. Je vous invite à nous contacter, nous donner de vos nouvelles.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une de nos prochaines activités.

Jean Drouin, 9068
Président,
Chapitre de Québec
Club des CMR
drouin.j@videotron.ca
Tél. 418 622-0462

divider

Décès de H15200, L'honorable Gilles Lamontagne

14 juin 2016

À Québec, le 14 juin 2016, est décédé dans le calme de sa résidence, à l’âge de 97 ans, l’Honorable Gilles Lamontagne.

Il laisse dans le deuil ses enfants Michel (Hélène), André et Marie (Jean), ses petits-enfants Julie, Catherine, Alexandre, Maude et Camille, ses arrières petits-enfants Élodie et Léa, ainsi que de nombreux neveux et nièces des familles Lamontagne et Schaefer, et autres parents et amis. Il était l’époux de feu Mary Schaefer.

Né à Montréal, Gilles Lamontagne a étudié au Collège Jean-de-Brébeuf, où il a fait la rencontre de Pierre Trudeau, puis à l'École des hautes études commerciales. À 22 ans, il s’engage dans la Royal Canadian Air Force (RCAF) pendant la Seconde Guerre mondiale. Son bombardier est abattu au-dessus des Pays-Bas en 1943, et il restera prisonnier de guerre durant 26 mois soit jusqu'en mai 1945.

Il sera nommé en 1984 lieutenant-gouverneur du Québec, fonction qu'il occupera jusqu'en 1990.

Décoré de l'Ordre du Canada en 1990, Gilles Lamontagne sera fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2000.

M. Lamontagne était membre honoraire du Club des CMR du Canada et jusqu'à récemment, il participait régulièrement aux rencontres du Chapitre de Québec du Club. Son sens de l'humour et ses réparties toujours à-propos savaient toujours agrémenter les discussions. Franc supporter des CMR, nous vous manquerons M. Lamontagne.

divider

Décès de 2704, Marcel Richard

26 février 2014

Nous dédions cette page à sa famille et tous ses amis.

Les membres du chapitre de Québec du Club des anciens des CMR du Canada offrent leurs plus sincères condoléances aux membres de la famille du gén Richard ainsi qu'à tous ses amis.

Jusqu'à récemment, le gén Richard participait de façon assidue aux rencontres mensuelles du Club des anciens des CMR à la Citadele de Québec. Son esprit vif et sa connaissance des sujets de l'actualité en faisaient un homme qui ne craignait pas avoir des opinions sur plusieurs sujets qu'il n'hésitait pas à partager avec nous.

La photo nous fait voir trois générations d'élofs prise lors de notre rencontre du 9 avril 2013 alors qu'un groupe de quelques élofs du CMRSJ était venu nous rendre visite.

Photo de groupe avant le repas. Cliquez pour agrandir.
12944 André Durand, 26769 élof Geneviève Rousseau, 2704 gén (ret.) Marcel Richard, H15200 l'hon Gilles Lamontagne, 26762 élof He Xiangjun, 26432 élof Marie-Élaine Bernier.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

 

Décès du confrère 2704 Marcel Richard

C'est avec regret, que nous vous informons du décès du Bgén (ret) Marcel Richard, CD décédé, le samedi 22 février 2014, à l'âge de 92 ans.

Marcel Richard

Le Brigadier général Richard est né à Québec le 19 mars 1921. Il s'enrôle aux Royal Rifles of Canada en 1937 comme homme du rang jusqu'en 1939. En 1941, il gradue du Collège militaire royal du Canada et rejoint le Royal 22e Régiment avec le grade de lieutenant, au mois de mai de la même année. En mars 1943, il est déployé outre-mer et servira avec son régiment dans la zone méditerranéenne de septembre à décembre 1943. Blessé en décembre, il est hospitalisé durant plusieurs mois. Il retournera en Angleterre en juin, promu au grade de capitaine, il est nommé adjoint à l'entraînement de la Compagnie no 6 de la « Canadian Infantry Reinforcement Unit ». Au mois d'août 1944, il rejoint son unité avec laquelle il combat en Italie et dans le Nord-Ouest de l'Europe. Il est nommé officier d'intelligence à la « 6th Canadian Infantry Brigade » au mois d'avril 1945. Il revient au Canada en juillet 1945.

Gradué en novembre 1952, il est nommé officier d'état-major au Quartier général, Québec Command. En octobre 1954, on le nomme officier d'état-major au « Headquarters Eastern Quebec Area » poste qu'il occupe jusqu'en octobre 1957, date à laquelle il est muté à la direction de l'Infanterie, au War Office en Angleterre. Il devient commandant adjoint du 2e Bataillon Royal 22e Régiment en novembre 1959, poste qu'il conserve jusqu'en août 1961, lorsqu'il est promu Lieutenant-colonel et nommé Commandant du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment.

Le Brigadier général Richard est promu colonel et nommé Commandant de la Base de Valcartier en septembre 1966. Après la réorganisation de cette base, il assume la fonction de Commandant adjoint en août 1968.

Promu Brigadier général en juin 1970, il est nommé chef de l'administration du personnel au Quartier général de la Force mobile. Il a de plus été attaché militaire à l'Ambassade canadienne à Paris du 7 août 1972 au mois d'août 1975.

Le 5 août 1975, on le nomme à la Division d'Instruction francophone dans la ville de Québec où il prend sa retraite le 31 décembre 1975. Il demeurait à Québec depuis lors.

La famille recevra les condoléances en présence des cendres, le samedi 15 mars 2014 à compter de 13h00 en l'église des Saints-Martyrs-Canadiens, 955, avenue de Bienville, Québec G1S 3C1. S'en suivra à 14 h une cérémonie religieuse. La cérémonie honneur au défunt sera effectuée par l'Association du R22eR, Succursale Québec. De plus, une délégation du Régiment sera également présente aux funérailles. L'inhumation se fera à une date ultérieure.

Le drapeau régimentaire sera mis en berne, le samedi 15 mars, 2014.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le 418 694-2800, poste 2901.

Je me souviens.

 

divider

H 3918 Al Roberts honoré par le CMRC

26 février 2014

Le Sénat du Collège militaire royal du Canada honorera H3918 Al Roberts en lui conférant un doctorat honorifique à la cérémonie de collation des diplômes d'automne du CMRC à Kingston le 22 novembre 2013.

photo de Jean Drouin
H3918 Al Roberts

Tous les membres du Club des anciens de la région de Québec lui offrent leurs sincères félicitations. Al est un membre actif du chapitre de Québec très dévoué à la mise en valeur des Collèges militaires royaux du Canada.

Voici un court résumé du cheminement d'Al au sein de la communauté des anciens.

Né à Toronto, Alexander (Al) Kelso Roberts a étudié au Upper Canada College avant d’entrer au RMC en 1953 comme élof réserviste. Il a fait ses études en génie chimique et, pendant ses deux premières années, a joué au sein de l’équipe de football senior et de hockey junior. De plus, il a joué pour l’équipe de hockey senior durant ses quatre années au Collège. Al a même acquis une notoriété passante ayant reçu la seconde pénalité accordée au RMC de l’histoire des séries du Hockey West Point/CMR!

Après avoir obtenu son diplôme du CMR en 1957, Al a complété son baccalauréat en génie chimique à l'Université de Toronto l'année suivante, puis a obtenu une maîtrise en génie aéronautique en 1960 de l'Institut d'aérophysique de l'Université de Toronto (aujourd'hui l'Institut d'études aérospatiales). Il a ensuite travaillé pendant 25 ans en tant que Scientifique de la Défense au Centre de recherches pour la défense de Valcartier près de Québec, avant de se diriger dans le secteur privé pendant six ans , et finalement 15 ans comme consultant en R et D, la quasi-totalité dans le secteur de la défense. De son mariage à Cynthia Freeman sont nés deux fils et deux petits-enfants.

Al est le secrétaire de sa promotion depuis qu'il a quitté le Collège en 1957. Il a également été actif de nombreuses années au sein du chapitre de Québec du Club des CMR jusqu'à ce que, en tant que président en 1984, il a été contraint de le dissoudre en raison d'un manque d'intérêt et de la concurrence féroce de la part du Club des anciens du CMR. Après être devenu membre du Comité Exécutif du Club des CMR en 1996, un an après la fermeture de l'ancien CMR, Al a rencontré le président du Club des anciens du CMR afin de négocier la formation de comités de rapprochement pour les deux clubs. Les discussions subséquentes ont abouti à un accord de rapprochement formel approuvé en 2000. Al a été l'un des quatre membres du comité du CMR n'ayant jamais étudié au CMRSJ.

En tant que membre du comité exécutif, Al a été élu officier de liaison du club avec la Compagnie Fort Saint-Jean (plus tard rebaptisée l'Escadron Richelieu) située au fort Saint-Jean, site du campus de l'ancien CMR. Il a occupé ce poste pendant six ans (1997-2002), les trois dernières en tant que membre d'office du Comité exécutif. En 2001, Al a reçu le prix du Président du Club pour son travail sur le rapprochement et avec l'Escadron Richelieu.

En 2003, Al a été nommé adjudant de la Vieille Brigade, un poste qu'il a occupé au cours des sept prochaines années. On notera en particulier durant son mandat les deux amendements constitutionnels qu'il a parrainés : le premier permettant l'accueil anticipé dans la Vieille Brigade à l'occasion du 45e anniversaire de l'obtention du diplôme d'une promotion, si souhaité par ses membres, et l'autre, permettant la nomination d'un adjudant adjoint responsable de la coordination avec le nouveau Collège militaire Royal de Saint-Jean. En reconnaissance de cette initiative, et aussi d'avoir élaboré un cérémonial d'accueil dans la Vieille Brigade pour les anciens de l'ex-CMR au Campus Fort Saint-Jean, Al a reçu une mention élogieuse formelle du Commandant du CMRSJ lors du week-end des retrouvailles en 2010. Au cours de l'AGA de 2012, il a été nommé adjudant émérite et fait membre honoraire à vie du Club des CMR.

Il était également membre du Groupe des trois ayant mis en oeuvre le projet du pavillon Navy Bay en2005 (rebaptisé par la suite Pavillon Birchall).

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici et vous serez dirigé vers le site Web du Club.

divider
Revenir au haut de la page
Haut de la page