Comme on pouvait s'y attendre, ce groupe formait la plus grosse délégation à la rencontre informelle du vendredi soir. Pour cette rencontre les organisateurs se sont fait prendre un peu de court, car il y avait beaucoup plus de gens que prévu. Pour eux, c'était certainement une bonne surprise malgré tout, car j'ai l'impression que cette bonne participation augure bien pour les réunions à venir au CMRSJ.
C'était une excellente occasion pour moi de rentrer en contact avec tous ces anciens confrères du CMR. Il y avait aussi un bon groupe d'épouses des membres de cette promotion qui ont paru vraiment s'amuser et se rencontrer au travers de tout ce brouhaha comme le montrent les images.
Le chapitre de Québec était représenté par Alec Roberts et Serge Arpin à la rencontre informelle du vendredi soir et a été rejoint par le confrère Gilles Tremblay le samedi matin. De façon très appropriée, le peloton formé par le groupe admis à la Vieille Brigade était commandé par Marc Jetté dont le père était le Commandant du Collège lors de son séjour à celui-ci.
Le rassemblement du samedi matin a eu lieu dans l'édifice que nous appelions affectueusement le « Drill Hall ». Oui, oui, celui-là même où nous allions nous tenir en ligne une fois par mois pour recevoir nos 49 dollars et où le barbier avait établi domicile. C'est aussi à cet endroit que se tenaient les exercices supplémentaires d'exercice militaire lors de mauvais temps pour ceux qui avaient été reçus du « B ». Non, on n'annulait certainement pas une chose aussi importante à cause du mauvais temps.
Il n'y eut pas de défilé à l'intérieur de l'édifice, mais, après avoir été ovationnés, les nouveaux membres de la Vieille Brigade sont allés présenter les pièces du Club aux recrues (qui ne le sont plus) qui se tenaient presque aussi bien au garde à vous que les recrues de la Vieille Brigade.
Suite au rassemblement officiel tenu à l'intérieur, tous les anciens qui étaient présents ont défilé à l'extérieur au son de la cornemuse et du tambour fournie par deux cadets de l'Armée. Ce défilé a mené les anciens au monument situé à l'entrée du Collège où nous nous sommes recueillis quelques instants en l'honneur des confrères disparus. Nous sommes ensuite retournés au point de départ pour briser les rangs.
Le lunch fut servi à l'extérieur et sous un immense chapiteau en compagnie des élofs par un temps superbe. Je me suis promené tout au tour du terrain en compagnie de Claudette afin de prendre quelques images que ceux qui ne sont pas retournés depuis plusieurs années puissent voir les quelques changements qui ont été effectués aux bâtiments et combien le terrain avait acquis une certaine maturité due aux améliorations apportées au cours des années.
Nous n'avons pas assisté au dÎner gala du samedi soir vu que nous avions pris des engagements au préalable, mais cette visite et les activités auxquelles nous nous sommes joints nous ont fait sentir la force des liens d'amitié que nous nous étions forgés lors de notre séjour au Collège comme élofs.
En assistant à cette rencontre, j'ai fait passer ma moyenne de présence d’une fois aux quarante ans à une fois aux vingt ans.
Les commentaires et les images sur cette page sont particulièrement liés aux activités des anciens qui sont entrés au CMRSJ en 1960 et qui participaient aux cérémonies officielles d'entrée à la Vieille Brigade. Vous trouverez d'autres détails au sujet du week-end préparés par André Durand du chapitre Fort Saint-Jean en cliquant ici.
Laurent Lord, 6386, nous fait parvenir quelques images additionnelles qu'il a prises au cours du week-end et qui sont incluses ici. Il signale qu'il a aussi assisté au souper dansant et que la soirée fut un succès.