Liens rapides
Archives

Activités du chapitre 2010-2011

Calendrier des événements

Le tableau suivant donne les dates et les lieux des rencontres mensuelles du chapitre de Québec du club des CMR. Nous nous rassemblons généralement aux alentours de 11h30 pour nous mettre à table à midi.

Date Endroit Notes
10 au 12 septembre 2010 CMR de Saint-Jean Week-end des anciens
14 septembre 2010 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
1 oct au 3 oct CMRC Kingston Week-end des anciens
12 octobre 2010i Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
9 novembre 2010 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
14 décembre 2010 Mess des officiers de la Citadelle. Rencontre mensuelle
11 janvier 2011 La rencontre mensuelle est annulée en faveur du dîner gala annuel qui se tiendra le 29 janvier 2011
Rencontre mensuelle
29 janvier 2011 Club de la Garnison à Québec
Dîner-gala du chapitre
8 février 2011 Mess des officiers de la Citadelle
Rencontre mensuelle
8 mars 2011 La rencontre est annulée en raison de la relâche scolaire.
Rencontre mensuelle
12 avril 2011 Mess des officiers de la Citadelle
Rencontre mensuelle
10 mai 2011 Mess des officiers de la Citadelle
Rencontre mensuelle
16 juin 2011 Mess des officiers de la Citadelle
BBQ avec conjoints

Autres activités

Cet espace est réservé à la description d'événements spéciaux organisés par le chapitre de Québec. Les membres qui sont intéressés à partager une expérience quelconque sont priés de communiquer avec le webmestre ou les gens dont les noms apparaissent sous la rubrique 'Nous joindre'.

Spécial juin - BBQ avec conjoints/es
jeudi le 16 juin à 17h30

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

18562, le Lcol Simon Bernard et son épouse recevaient les anciens des CMR pour un magnifique BBQ sur la terrasse de la Citadelle de Québec. Oui, bien sûr, j’exagère mais seulement un peu; ce n’est pas son épouse qui cuisinait. Dans les faits c’était un peu comme s’il était reçu chez lui puisque comme membre du Club, il avait décidé de se joindre à nous.

Le chapitre de Québec du Club des anciens des CMR tenait sa dernière rencontre de la saison 2010 – 2011 à la Citadelle où avait été organisé un BBQ auquel étaient conviés les membres et leurs conjoints..

J’ai commencé par mentionner le Lcol Bernard car c’est en fait chez lui que cette rencontre avait lieu. Il est le commandant du 2e Bataillon du R22eR cantonné à la Citadelle ce qui lui confère aussi le poste de commandant de la Citadelle dont il est extrêmement fier. On pouvait le voir furtivement jeter un œil sur les activités des gens effectuant le service et leur adresser un mot d’encouragement ici et là.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Comme vous pouvez constater, nous avons plusieurs photos pour vous. Si on dit qu'une image vaut mille mots, elles ont été utilisées à prfusion afin d'illustrer l'événement. Elles le font beaucoup mieux que les mots pourraient le faire. Elles ont été prises par notre ami Pierre Lapierre et par Serge Arpin. Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Parmi les anciens de la région de Québec, outre le commandant de la Citadelle, nous étions plusieurs à participer à cette très belle soirée. Vous reconnaîtrez sur les photos Mme Élizabeth Dallaire, épouse du Sénateur, 9068 Jean Drouin le président du chapitre de Québec, 3918 Al Roberts, l’adjudant sortant de la Vieille Brigade, 6027 Gilles Tremblay notre trésorier, 4100 Jacques Choquette, le secrétaire du chapitre, 6850 Paul Brisson, 18315 la Maj Nathalie Desarzens, 4368 Gaston Germain, 10838 Marc Grondin, 9875 Pierre Lapierre, 5695 Roger Lasalle, 9153 Patrick Nicholson, 13673 Daniel Pomerleau, 9616 Pierre Tessier et 6426 Serge Arpin. La plupart étaient accompagnés de leur conjointe ou d’amis.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le menu se composait d’un steak sur BBQ avec comme accompagnement une patate au four et d’excellentes salades préparés avec l’attention que l’on connaît des cuisines du mess de la Citadelle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Tous les convives ont semblé bien s’amuser si on en juge par la conversation animée et les rires des convives. Je crois que cette activité du Club pourrait bien se retrouver sur l’agenda pour les années à venir.

Merci de votre hospitalité Lcol Bernard.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Nous faisons maintenant relâche pour l'été. Cela ne veut pas dire que nous plions bagage complètement pour toute la saison pour disparaître sous les têtes de clous. Le webmestre et les officiers du chapitre de Québec du Club des CMR restent ouvert à votre écoute et si vous participez à des activités qui pourraient intéresser les membres, n'hésitez pas à nous en faire part et nous en parlerons sur ces pages. Pour communiquer avec nous, cliquez sur la rubrique « Nous Joindre » au haut de la page pour connaître les adresses Internet. Nous acceptons les textes et les images. Vous avez peut-être envie de nous faire connaître votre coin préféré de la Vieille Capitale.

Bon été à tous et au plaisir de vous rencontrer en grand nombre au mois de septembre .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Rencontres mensuelles des mois de
mai et juin 2011

Votre reporter officiel a dû s'absenter pour ces deux réunions étant donné qu'il était en haute mer en quelque part entre l'Île de Saint-Martin, les Bermudes, New-York, le fleuve Hudson et le lac Chaplain à bord d'un voilier en grand manque de vent.

Si vous avez participé, vous étes priés de communiquer les détails de ces rencontres au webmestre pour faire profiter des détails à ceux qui n'ont pas été en mesure de participer.

Rencontre mensuelle du mois d'avril 2011

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Malgré l'approche d'une troisième élection fédérale en peu de temps, les confrères semblaient tous de très bonne humeur. C'est sûrement à cause de l'ouverture prochaine des terrains de golf dans la région de la Vieille Capitale. À en juger par le temps qu'il fait dehors en écrivant ces mots, j'aimerais émettre une certaine réserve à ce sujet. La vallée de la Jacques-Cartier est sous l'emprise d'une dépression qui amène de l'air froid, et de la neige mêlée à de la pluie. Je ne veux pas jouer les prophètes de malheur, mais il faut quand même admettre que ce temps pourrait refroidir l'ardeur de ces golfeurs à moins qu'ils possèdent des balles de couleurs très visibles et des bottes à crampons. Mais tout ceci n'a rien à faire avec l'atmosphère qui régnait lors de notre rencontre du mois d'avril.

La rencontre du mois de mars avait été annulée à cause de la semaine de relâche scolaire qui place beaucoup de parents dans une situation un peu plus difficile; surtout chez les couples chez qui les deux adultes travaillent.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La conversation autour de la table contenait une bonne dose d'humour pour cette rencontre. Oui, oui, je sais, c'est l'approche de la saison de golf qui éclaircit le sang. Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ensemble certains hauts faits de la carrière de M. Ford dans l'aviation et de quelques escapades avec son épouse qui est archéologue autour de la planète.

Le général Richard nous a fait part de ses réflexions au sujet des formulaires utilisés pour établir les impôts à payer. C'est compliqué, long et surtout, ça coupe dans la saison de golf.

Notre navigateur aérien en résidence, Patrick Nicholson, a su très bien défendre sa position (oui, le jeu de mots est volontaire) en compagnie des deux pilotes aussi en résidence.

Le confrère Jacques Choquette qui est le coordonnateur du financement du Centre de la famille de Valcartier nous a présenté le programme et une invitation à participer à la Criée d'automne 2011. Cette activité est la plus grande activité de collecte de fonds pour ce regroupement très important dans la vie des militaires de la garnison qui sont appelés à se déployer régulièrement. Nous encourageons tous les anciens de la région de Québec à assister à cet événement qui se tiendra le 29 octobre prochain. Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'y revenir au cours des mois qui viennent. La soirée comprend un cocktail, un spectacle de grande qualité monté par le Collège Vocal de Laval sous la direction de Gregory Charles, un souper gastronomique et des encans silencieux et à la criée. Pour les plus anciens d'entre nous, le Centre de la Famille est un organisme que nous aurions certainement été en mesure d'apprécier et pour les plus récents diplômés qui ont l'occasion d'utiliser ses services, c'est une occasion unique de pouvoir supporter monétairement une fraction du travail accompli par les employés et le grand nombre de volontaires impliqués.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Il est à espérer que nos artilleurs n'oublieront pas d'enlever la clôture avant de faire feu.

Un petit coin de la Citadelle.

Rencontre mensuelle du mois de février 2011

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Deux rencontres en deux semaines! Pas de chance que les fils d'araignée s'installent dans les esprits. De toute évidence, comme les photos le montrent nous ne formions pas un gros groupe.

À en juger par les numéros de Collège, il s'agissait certainement de la vieille garde de la région de Québec incluant trois Vieux Brigadiers aux jolies cravates. Étaient présent à cette rencontre amicale par ordre numérique : 4100 Jacques Choquette, 6027 Gilles Tremblay, 6426 Serge Arpin, 9068 Jean Drouin, 9082 Guy Fortin, 9153 Patrick Nicholson, 9922 Jacques Dumais et 11652 Sylvain Gaumond.

Il est bien entendu que le sujet de conversation de prédilection était le dîner gala du 29 janvier précédent.

L'atmosphère et les discussions sont toujours plaisantes et nous invitons tous les anciens des CMR à se joindre à notre troupe d'irréductibles le deuxième mardi du mois au Mess des officiers de la Citadelle de Québec. Si vous êtes de l'extérieur, veuillez communiquer avec Jean Drouin pour les détails. Vous trouverez ses coordonnées sous la rubrique NOUS JOINDRE.

Dîner-gala du mois de janvier 2011

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vérité, devoir, vaillance et persévérance. Voilà la nouvelle devise des gens de la banlieue de la ville de Québec et de l'extérieur qui ont bravé le chaos de la circulation automobile de fin de journée et des gens affluant vers les activités du Carnaval de Québec. En effet, les organisateurs du Carnaval ont choisi la date de notre dîner gala pour tenir la course de traîneaux à chiens dans les rues du Vieux-Québec. Tout ce brouhaha était joliment orné de nombreuses barricades érigées par les services d'ordre municipaux qui tentaient tant bien que mal de restreindre l'accès aux véhicules à l'intérieur des murs de la Vielle-Capitale. C'est là que la 'persévérance' entre en jeu avec l'ajout de quelques infractions au Code de la route par presque tous les banlieusards qui se sont finalement rendus au terrain de stationnement du Cercle de la Garnison de Québec, où se tenait notre rencontre. Il y a quelque temps, un confrère me citait un général qui répondait à la question « Pourquoi y a-t-il autant de règlements au Collège? ». La réponse fut : « S'il n'y avait pas autant de règlements, vous n'en auriez pas autant à contourner.» Va pour vérité.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Gilles Tremblay affairé à enregistrer les convives.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le sénateur Roméo Dallaire en conversation avec André Durand et le BGén. Alain Tremblay.

Par ailleurs, les frustrations et les efforts pour se rendre pour à la rencontre annelle des membres du Chapitre de Québec furent vite oubliés, car le tout en valait la peine; c'est dans un décor et une architecture d'il y a deux cents ans que tout notre monde s'est rencontré. Pour plusieurs, c'était l'occasion de faire de nouvelles rencontres tandis que pour d'autres c'était le plaisir de renouer avec de vielles connaissances.

La réception et rencontre initiale se tenaient dans une des grandes salles de réception où notre grand argentier et trésorier du chapitre de Québec (6027), Gilles Tremblay, accueillait tous les arrivants avec un sourire et son coffre fort bien fermé.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
En grande conversation et à l'écoute.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Claudette Arpin: "Ce n'était pas comme ça dans notre temps"

Un fort contingent de participants du chapitre du Fort Saint-Jean accompagné de douze élofs du CMRSJ avait bravé l'autoroute 20 pour se joindre à notre fête, devenue un événement annuel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Sylvain Gaumond et Robert Bégin qui était venu de Shawinnigan pour l'occasion.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Jean Drouin, Gaston Germain,et deux amis: André Fiset et Lionel Langevin.

Québec étant une ville de garnison, vous n'avez pas besoin d'un grand dérangement pour causer un émoi dans la communauté. Prenez par exemple la question de savoir pourquoi douze élofs plutôt que vingt-deux? Hem …! Il fallait le faire; dans le bastion du r22er, pour mettre en évidence le 12eRBC?

Il était facile de voir que toutes ces tenues écarlates ont toujours un certain effet sur nos conjointes même après quelques (?) années.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
André Champagne, roger Lasalle et conjointes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
À gauche, Céline Clermont, l'épouse de Jean Drouin conversant avec des amies.

Après la réception initiale au cours de laquelle les objets de discussions furent établis, nous avons tous été invités à monter à l'étage oû une salle à manger pouvant accepter notre groupe nous attendait avec tables mises. Tout le monde semblait être en appétit et le souper, préparé dans la meilleure tradition des grands chefs, fut fort apprécié.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le président du chapitre remettant un souvenir au Col Maillet

 

Avec l'arrivée du dessert, notre président (9068), Jean Drouin fit la présentation des dignitaires présents et laissa la parole aux deux invités à qui l'on avait demandé de faire une brève allocution.

Le colonel (14154) Guy Maillet nous parla de ses relations avec ses supérieurs, du Collège et de son avenir qui semble bien assuré. Quoique ce ne fût pas dit expressément, on pouvait sentir la relation qui existe entre lui et « ses » élofs dont il est très fier. À voir leurs visages, on voyait bien qu'ils lui rendent bien cette fierté.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le sénateurRoméo Dallaire durant son allocution.

 

Il fut suivi par le sénateur (7868) Roméo Dallaire qui, dans son discours, traça un parallèle entre les Forces canadiennes et les autres corps pouvant réagir en cas de situations critiques. À partir de ses mots, on peut facilement conclure que les militaires ont un avantage bien marqué quand on fait appel à eux, à partir du contrôle et commandement jusqu'à l'exécution.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Al Roberts, l'ancien Adjudant de la Vieille Brigade.

Suite à l’allocution du sénateur Dallaire, Jean Drouin invita (3918) Al Roberts à faire l’appel des promotions. Tous ont pu remarquer que l’ancien participant à cette rencontre avec le plus petit numéro de collège, était monsieur Joseph Ford avec le numéro 3209. Al a aussi souligné la présence de Claude Archambault, brigadier-général à la retraite et ancien commandant du CMR de St.-Jean. La présence de ce dernier a été soulignée par Al parce qu’il a été nommé Adjudant adjoint de la Vieille Brigade du Club des CMR et oeuvre spécifiquement à augmenter la visibilité et la participation des membres de la Vieille Brigade en rapport avec le CMR St.-Jean. Claude, nous te félicitons pour cette nomination; on n’aurait pu trouvé personne de plus motivé et plus positif pour établir ces contacts et entretenir les relations de la Vieille Brigade avec le CMRSJ.

Il va sans dire que cette rencontre est bénéfique pour tous les gens présents, mais elle l'est doublement pour les élofs qui s'étaient déplacés pour venir dans la Vieille Capitale. Pour certains d'entre eux, c'était leur première visite dans notre ville qui s'ouvre à tous dans l'esprit du Carnaval d'Hiver. En définitive, cette conclusion donne vraiment un sens concret à l'organisation du Club des collèges militaires canadiens et à sa fondation qui participe depuis plusieurs années à procurer cette marge d'excellence qui est offerte par les CMR. Nous invitons donc tous les anciens de la région de Québec à participer aux activités du chapitre.

Rencontre mensuelle du mois de décembre 2010

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Nous étions de retour dans une des plus petites salles à manger suite à notre excursion à la salle à manger à l'étage de la rencontre du mois de novembre. La raison est que nous avions un petit groupe de sept membres pour la rencontre ce mois-ci. Fait intéressant à noter est que le Gén Richard devait prendre la décision de se joindre à notre groupe ou de participer à la réunion des anciens du R22eR qui avait été déplacée à aujourd'hui. Il a finalement opté pour se joindre à nous.

Le président du chapitre, Jean Drouin (9068) modérait la discussion (nous devrions dire : les discussions) auxquelles participaient aussi Gilles Tremblay (6027), Patrick Nicholson (9153), Clément Beaumont (M0095), Sylvain Gaumont (11652) et Serge Arpin (6426). Nous avons appris qu'il y a plusieurs joueurs de golf sérieux dans ce groupe ainsi que de sérieux analystes de la situation mondiale, canadienne et québécoise. Nous avons aussi eu droit à quelques échanges traditionnels entre pilotes et navigateurs aériens.

Toutes ces discussions se font comme toujours dans la bonne humeur, mais comme toujours, sur un fond de connaissances approfondies et de mûres réflexions. Il est toujours intéressant de voir comment les points de vue, les politiques, les mentalités et les façons de faire les choses ont évolué au cours des années.

Que vous ayez passé trois jours dans un CMR ou trente-cinq années au sein des FC, vos opinions seront toujours respectées et appréciées par tous les convives à ces dîners mensuels. L'historique de l'endroit, la cuisine et l'atmosphère autour de la table contribueront à vous faire vivre une couple d'heures plaisantes une fois tous les mois. Si vous ne recevez pas les invitations mensuelles du président du chapitre, c'est peut-être qu'il n'a pas vos coordonnées. N'hésitez pas à les lui faire parvenir à l'adresse internet que vous trouverez sous la rubrique « NOUS JOINDRE ».

Comme vous pouvez le constater au tableau des activités au haut de la page, le dîner mensuel du mois de janvier n'aura pas lieu, mais sera remplacé par le souper gala annuel qui se tiendra le 29 janvier au Cercle de la Garnison de Québec. Jean Drouin mettra à la poste les invitations et cartes-réponses dès le début de janvier. Si vous êtes un ancien des CMR et que vous ne recevez pas la vôtre avant le 10 janvier prochain, nous vous prions de communiquer avec Jean dont les coordonnées apparaissent sous la rubrique « NOUS JOINDRE ». Cette soirée est toujours un événement à ne pas manquer ; vous pourrez y rencontrer des gens du chapitre du Fort Saint-Jean ainsi que des élèves-officiers du CMR. Ce sera certainement une excellente occasion de partager vos expériences avec tous ces gens. Le menu élaboré pour le dîner vous donnera certainement envie d'être parmi nous.

Rencontre mensuelle du mois de novembre 2010

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Photo de groupe avant d'entrer dans la salle à manger.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La rencontre du mois de novembre a certainement continué dans la tradition des rencontres de la saison 2010 - 2011 par l'entrain des participants. La conversation à table fut très animée et nous avons certainement discuté de tous les sujets d'actualité.

Nous étions treize à table incluant deux militaires en service actif et un officier retraité de l'aviation française qui nous a été présenté par Jacques Choquette.

Le major François Gilbert (16438) qui faisait sa première présence à nos rencontres mensuelles nous vient du complexe de la Réserve navale. Il est préposé à la préparation et l'élaboration d'un projet de formation en ligne pour les sous-mariniers de la Marine canadienne. Il est très enthousiasmé par le projet et a même pris le temps de nous expliquer en quoi celui-ci consiste.

Pour sa part, la capc NathalieDesarzens (18315) s'est jointe à nous du Centre de recherche de Valcartier où elle travaille comme ingénieure. Elle semble avoir l'intention de vouloir s'intégrer au groupe des anciens de la région et nous aurons certainement l'occasion de l'écouter parler de son travail lors d'une rencontre ultérieure.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de groupe prise juste avant d'entrer à la salle à manger, le groupe se composait aussi de 3918 Al Roberts, 4100 Jacques Choquette, 6027 Gilles Tremblay, 6426 Srege Arpin , 9068 Jean Drouin, 9082 Guy Fortin, 9153 Patrick Nicholson, 9922 Jacques Dumais, 10032 André Richard, 11652 Sylvain Gaumond.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le président du chapitre de Québec nous a informés que la date du 29 janvier 2011 avait finalement été retenue pour le souper gala annuel au Cercle de la garnison. Inscrivez cet événement à votre calendrier et surtout n'oubliez pas de le mentionner à votre conjoint(e). C'est vraiment une soirée à ne pas manquer offrant un souper des plus délicieux, de la compagnie charmante et une atmosphère de fête et détendue.

N'oubliez pas notre prochaine rencontre le 14 décembre prochain. Parlez-en à des confrères de classe et invitez-les à se joindre à notre groupe toujours plein d'entrain et prêt à discuter de n'importe quel sujet tout en profitant de l'excellente cuisine et hospitalité du mess des officiers de la Citadelle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Un chêne coriace qui ne veut pas abandonner ses feuilles situé à l'entrée du mess des officiers de la Citadelle. Je n'ai pas pu résister de prendre la photo ; il fournissait un cadre pour le haut du Château Frontenac.

Rencontre mensuelle du mois d'octobre 2010

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Avec un peu plus d'une semaine de retard, la rencontre du 12 octobre est finalement documentée.

La fin de septembre et le début d'octobre est toujours une période très active pour les membres du Club des CMR. C'est généralement durant cette période que les réunions d'anciens sont organisées aux CMRSJ et CMRC. Il y en a peut-être de vous qui se sont déplacés jusqu'à Kingston où les promotions diplômées au cours des années se terminant par 5 et 1 se rencontraient. Si vous avez fait le voyage, nous aimerions certainement que vous nous en parliez. Faites parvenir un mot avec images, si vous voulez les partager, au webmestre dont vous trouverez l'adresse Internet à la rubrique nous joindre. Pour ceux qui ont raté la réunion au CMRSJ vous pourrez lire un court compte rendu avec images en faisant défiler la page vers le bas ou en cliquant ici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Malgré les prévisions de temps inclément par les météorologues, la journée du 12 octobre fut exceptionnellement belle à la suite de quelques jours de mauvais temps. Comme c'est le cas, les belles journées attirent toujours beaucoup de touristes dans la vieille ville et dans l'enceinte de la Citadelle. On pouvait aussi entendre et voir la foule qui avait profité du beau temps pour se promener le long de la promenade qui surplombe le fleuve juste en bas de la Citadelle. Il est difficile de dire si ces gens étaient des visiteurs venus d'ailleurs ou simplement des gens qui profitaient d'une belle journée pour étirer un peu l'heure du lunch.

Nous étions une douzaine à table pour la rencontre incluant les confrères habituels. S'étaient joint à nous ce midi, le major Sébastien Picard, commandant du Centre de recrutement de Québec ainsi que le Lt. Oliviero Morgan du 12e RBC. Les visiteurs réguliers incluaient M. Gilles Lamontagne, le général à la retraite Marcel Richard, M. Joseph Ford, notre président, Jean Drouin, le trésorier Gilles Tremblay, Patrick Nicholson, André Fortin, Denis Mercier et Serge Arpin.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le dîner a commencé comme toujours par une rencontre amicale le temps que tout le monde arrive. À midi, nous nous sommes déplacés dans une des salles à manger où la table était mise pour notre groupe. Comme c'est l'habitude, le repas et le service étaient excellents. En cette occasion, la discussion fut assez animée et a inclus tous les participants. Il est évident qu'en lançant la discussion sur ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le cas Semrau; tous allaient injecter leur point de vue. Malgré les points de vue divergents, les ardeurs à la discussion furent très contenues; chacun attendant son tour pour s'exprimer. En fait, tous ont convenu que tout n'a pas été dit sur ce sujet qui nous touche tous de près ou de loin comme anciens des CMR.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le major Picard a eu l'occasion de nous mettre à jour sur l'évolution du recrutement pour les programmes de formation d'officiers. Il est très encouragé par la hausse de demandes d'inscription qu'il attribue en partie à la réouverture du CMR à Saint-Jean. Un an plus tard les gens en ont parlé et l'option semble avoir gagné du terrain. Il s'est donné des objectifs assez élevés, mais compte tenu de l'énorme territoire couvert par le CFRC de Québec, il est certain d'atteindre ces objectifs.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Un petit coin d'automne à la Citadelle, juste derrière le mess des officiers.

Jean Drouin avait apporté un exemplaire du livre "Blessures de guerre" de Gilbert Lavoie auquel monsieur Lamontagne a collaboré. Il a eu l'occasion d'expliquer sa collaboration. Le livre traite d'un sujet très d'actualité avec le déploiement, depuis plusieurs années maintenant, de soldats canadiens à l'étranger.

Le dîner gala était aussi à l'agenda des discussions. Il semble qu'il pourrait y avoir un petit problème quant à la date qui devrait se résoudre sous peu. Gardez l'évènement en tête ou inscrivez-le à votre agenda. Vous pourrez voir des photos de l'événement tenu l'an dernier en visitant la page des activités de 2009 - 2010.

Pour clore la rencontre, Jean Droin a fait un tour de table en présentant tous ceux qui étaient présents. La discussion entre les confrères était si plaisante que la rencontre a certainement duré plus longtemps que d'ordinaire.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Un petit coin d'automne à la Citadelle.

Si vous êtes un ancien des CMR, vous êtes certainement invité à participer à nos rencontres mensuelles au mess des officiers de la Citadelle à Québec. Vous pouvez consulter le calendrier des événements au haut de la page.

En plus des visages présents, les images incluent deux photos montrant deux petits coins d'automne saisis à la Citadelle.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Venez vous joindre à nous, il y a toujours de la place pour un autre convive! Vous ne le regretterez pas!

Rencontre mensuelle du mois de septembre 2010

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Les rencontres au Mess des officiers de la Citadelle sont toujours intéressantes pourvu qu'on se donne la peine d'observer le moindrement. Bien sur, il y a la rencontre avec les autres anciens qui, dans le fond, est la raison pour laquelle nous nous retrouvons à la Citadelle.

En plus, il y a cette espèce d'atmosphère presque magique qui inspire un certain émerveillement ou une certaine fascination causée par les lieux. Il y a tout d'abord l'histoire de la forteresse mais surtout le sens de respect que nous inspire la tradition et les accomplissements du régiment qui l'occupe.

Nous sommes grés de l'accueil que le Mess des Officiers nous offre tous avec nos passés et nous affiliations différents.

Nous ne sommes pas les seuls visiteurs qui se laissent inspirer par ce lieu historique. Il suffit de regarder l'expression des touristes qui s'y promènent avec leurs guides. Au mois de septembre, il y en a certainement moins qu'au coeur de l'été ou encore au mois de juin avec tous les élèves d'âge scolaire qui profitent de ces belles journées pour se retrouver en groupe organisés à absorber l'histoire de la forteresse. Ce qui frappe en arrivant c'est l'âge mûr des visiteurs et le sens de compréhension de la tradition qui se dépeint sur leurs visage

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Ce midi, nous étions une douzaine à profiter de la bonne table du mess et de la bonne compagnie qui se composait de : H1501 M. Gilles Lamontagne, 3209 Joseph Ford, 2704 le gén(ret) Marcel Richard, 6027 Gilles Tremblay, 5695 Roger La Salle, 9153 Patrick Nicholson, 11652 Sylvain Gaumond, 4100 Jacques Choquette, 2918 Al Roberts (Adjudant de la Vieille Brigade), 8201 André Fortin, 6426 Serge Arpin.

La discussion au cours du repas fut très animée et nous avons tous été en mesure de profiter de l'expérience des membres qui ont servi le pays il y a déjà longtemps.

Comme à chaque rencontre, il y a les membres assidus parmi lesquels viennent se joindre à l'occasion des anciens du Collège résidents de la région.

Tous les anciens des CMR du Canada sont invités à venir dîner dans une atmosphère de camaraderie et de discussions ouvertes autour d'une tablée de confrères aux expériences variées qui entendent à rire autant qu'ils se porteront volontaires pour éclaircir certains ponts selon les expériences qu'ils ont vécues tant au pays qu'à l'étranger. Si vous ne recevez pas les rappels envoyés mensuellement par le président du chapitre de Québec, nous vous prions de communiquer avec lui à l'adresse Internet que vous trouverez sous la rubrique NOUS JOINDRE de ces pages. Si vous êtes en visite à Québec, il nous fera un grand plaisir de vous recevoir parmi nous; nos rencontres sont généralement le deuxième mardi du mois.

Week-end de rencontre au CMRSJ 2010

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La fin de semaine du 10 au 12 septembre se tenait le week-end de rencontre au CMRSJ. On avait organisé plusieurs événements dont une rencontre informelle le vendredi après-midi et en soirée en plus de la rentrée officielle à la Vieille Brigade pour les anciens entrés au CMR en 1960 au cours d'un rassemblement en compagnie des élofs. Un dîner gala avait aussi été organisé pour occupr la soirée de samedi. Il y avait aussi plusieurs autres activités auxquelles les anciens pouvaient participer.

Après cinq jours de pluie et de temps maussade, je craignais que le week-end ne ressemble à la semaine qui l'a précédé. Le CMR a des fers à cheval au-dessus de toutes ses portes et il a fait un temps superbe pour toutes les activités. Comme preuve, nous sommes le lundi et il pleut à boire debout. En fait, il s'est mis à pleuvoir sur le chemin du retour.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Roger Gaudreau de la classe entrée en 1960 souhaitant la bienvenue aux confrères de classe.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
6431 Jean-Gilles Caron '60, 6333 Jean Paquette '60, Gerry Stowe, nouvel Adjudant de la Vieille Brigade, 6098 Bob Armstrong '59, 6386 Laurent Lord '60, 6116 Claude Archambault '59

C'était au tour des anciens admis au Collège militaire royal de Saint-Jean en 1960 de fêter de façon officielle leur entrée à la Vieille Brigade cette année. Leurs confrères de promotion ayant été admis à Royal Roads et Kingston seront intégrés par anticipation à la Vieille Brigade lors de la réunion de Kingston selon les modifications apportées à la constitution du Club cette année.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
6426 Serge Arpin recevant le Prix du président pour 2010 des mains du nouvel adjudant
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
6490 Ben Besner
6715 Yvan Gagnon
Alice Gagnon
Cliquez ici pour la suite - autres photos et texte.

Vote important - modification à la constitution du Club.

Un important amendement à la constitution a été inscrit à l'ordre du jour à la dernière réunion générale annuelle du mois de mai tenue au CMRSJ. Ce changement à la constitution du Club des CMR propose la création d'un poste d'adjudant adjoint à la Vieille Brigade dont la tâche sera de veiller aux affaires de celle-ci qui se rapportent au CMR de Saint-Jean. Ce poste tel que décrit et proposé par l'Adjudant, Al Roberts, lors de la réunion revêt une importance capitale particulièrement en ce qui a trait aux activités du chapitre Fort Saint-Jean au CMRSJ.

La proposition d'amendement doit maintenant être approuvée par un vote des membres du Club par une majoritée des 2/3 de toutes les personnes exprimant leur opinion. Nous vous prions d'exprimer votre voix tout spécialement si vous êtes en faveur de l'établissement d'un tel poste.

Veuillez cliquer sur le lien suivant qui vous amènera sur une page du site Web du Club des CMR où vous trouverez tous les renseignements pour voter. Vous trouverez les instructions pour voter en ligne, par téléphone ou par l'envoie d'un courriel. Tous les détails de la proposition se trouvent dans la dernière édition de la revue Veritas que vous avez reçue par le courrier.

La date limite pour voter est le 20 septembre 2010. N'attendez pas, faites-vous entendre au sein du Club et votez.

Nous faisons relâche pour l'été ... ou presque!

Si vous cliquez sur cette ligne, vous allez visiter la page des activités de la saison 2009-2010

Vous y trouverez des photos des activités qui ont été organisées par le Chapitre de Québec du Club des anciens des Collèges militaires royaux du Canada.

Rien ne vous empêche de commencer à planifier vos activités pour l'automne. Il y a deux longues fins de semaines qui approchent et qui pourraient vous intéresser.

  • le week-end des anciens au CMRC, à Kingston du premier au 3 octobre 2010;
  • et celui du CMRSJ, à Saint-Jean-sur-Richelieu du 10 au 12 septembre 2010.

Il est trop tôt pour parler du dîner gala du Chapitre de Québec? Cette soirée mémorable se déroulera possiblement la dernière fin de semaine de janvier 2011. Si vous êtes une personne bien rangée et bien organisée vous avez probablement déjà inscrit l'événement à votre agenda. Oui, oui, Il y en a parmi nous. Pour nous qui le sommes un peu moins, et qui oublions où nous avons rangé notre agenda, cette petite notice restera sur cette page jusqu'à ce que les billets soient mis en vente. Non, pas moyen de l'oublier! Ah! Vous n'êtes pas certain que ça vous intéresserait? Hem!... Cliquez ici et vous allez voir.

Le défi de l'été 2010

C'est ce qu'il fallait entendre par le "... ou presque" de la rubrique juste en haut. Il nous faut une sorte de projet d'été le temps que nous faisons relâche. Je vous propose de nous faire découvrir votre coin de la ville et de le partager avec nous pour que nous puissions aussi découvrir, visiter ou essayer votre endroit secret. Ce ne doit pas être une trappe à touriste toujours bondée de gens qui cherchent la sensation de leur vie à grands frais et qui arrivent en autobus surchargés. Si possible, il devrait y avoir du stationnement dans les environs pour les gens de la campagne ou de la banlieue.

Je vais ouvrir le bal moi-même pour les raisons suivantes. Au départ, c'est moi qui ai pensé à cette ronde de partage de petites aventures privées et que j'ai pris de l'avance. Ce n'est pas juste! J'entends dire. Il me semble que j'entendais ces mots dans la bouche de mes enfants et de mes petits-enfants jadis. Hem... pas fort. Autre raison très importante; c'est moi qui fais la programmation de ces pages. Toutes plaisanteries mises à part, l'idée a été lancée par le tour de table que nous avons fait lors de notre dernière rencontre de la saison 2009-2010 alors que tous ceux qui étaient présents ont choisi de terminer en expliquant pourquoi ils sont venus s'installer dans la région de Québec et tous ont laissé paraître soit un brin de nostalgie ou de besoin d'être ici.

Vous vous demandez possiblement ce que ce genre de chose vient faire sur le site Web du chapitre de Québec du Club des CMR. Oui, nous pourrions débattre la question longuement mais la réponse se trouve dans l'article 2 de la constitution du Club qui nous dit : "Le Club a pour but : le rapprochement de ses membres pour leur avantage et soutien mutuels; l'encouragement et le maintien de l'esprit de camaraderie qui a toujours existé aux collèges militaires canadiens; et l'avancement et le bien-être de ses membres, des élèves-officiers et des collèges militaires canadiens en général."

Première sortie

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Presque à la française

En fait, cette première découverte (qui n'en est pas vraiment une) était facile à trouver. Il suffisait d'ouvrir les yeux. Ça fait 20 ans que je monte la côte St.-Sacrement jusqu'en haut et que j'emprunte la Grande Allée en direction est. Ça fait 20 ans que je ne le vois pas et il est juste là. Comme disaient les gens autrefois, c'est drette là. C'est certain que vous n'êtes pas obligé d'arriver par la côte St.-Sacrement; le Chemin St.-Louis ou le boulevard Laurier vous y conduiront aussi. Vous avez deviné? Ça fait combien de temps que vous demeurez dans la région de Québec? Ah, je comprends. Vous ne vouliez pas qu'on déniche l'endroit. Eh bien, vous êtes déjoués. Je vous parle du très beau parc sur le cap juste en haut de l'Anse-au-Foulon : le parc du Bois-de-Coulonge. Portez vos godasses parce qu'il vous faudra une bonne couple d'heures pour en faire le tour.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Presque à la française

Il y a du stationnement pas loin des tables de pique-nique et il est gratuit les week-ends. Alors, vous n'aurez pas à transporter votre panier de provisions trop loin quand la faim vous prendra. En semaine, il y a un horodateur — oui, on ne dit plus parcomètre ça faisait peut-être trop près d'une autre langue... qui sait? De toute façon, vous avez payé de vos taxes la personne qui a trouvé ce joli mot qui sonne comme le nom d'une fleur; aussi bien en profiter.

Profitez-en pour faire un pique-nique. Facile de nos jours. Vous arrêtez au super marché de votre choix et vous faites provision de choses toutes préparées. Ainsi, monsieur et madame auront chacun leur goûter préféré — pas de chicane. Vous placez le tout dans votre glacière portable et ça y est; on est prêt.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
L'anse-au-Foulon vue du parc.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Jardin d'eau près de la maison du gardien.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

L'endroit est en premier lieu un site historique et il est géré par la Commission de la capitale nationale du Québec; donc très bien entretenu. C'est la nature recrée en ville avec beaucoup de sentiers qui sont, soit asphaltés ou de gravier bien nivelé. Pour ce qui est de l'historique, qui remonte à 1653, je vous laisse découvrir les détails sur le site Internet ou sur le dépliant que vous trouverez sur place. Ce dernier contient aussi une carte bien détaillée et bien faite qui vous aidera à découvrir les lieux.

Tout ce que vous voyez est bien expliqué sur des affiches et si vous aimez les fleurs et arbustes fleurissants, principalement vivaces c'est vraiment un endroit pour voir comment vous pourrez les utiliser dans votre aménagement à la maison. Il y a différentes sections qui sont arrangées en jardins à l'anglaise principalement par opposition à la française et chacune à son thème.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Vous y verrez plusieus variétés de hostas.

Claudette et moi sommes restés un bon trois heures à admirer comment on a recrée un espace de nature en ville. Il faut dire que nous demeurons dans le bois en pleine nature le long de la rivière Jacques-Cartier. Dans ce sens, c'est beaucoup moins formel qu'un jardin botanique. La disposition de cet immense jardin a été préparée par les gens qui y habitaient avec tous les plaisirs qu'ils voulaient créer pour les yeux. C'était donc un peu surprenant pour nous de voir les sous-bois si bien nettoyés et entretenus. Mais n'allez pas croire que tout le sous-bois est nettoyé. Si vous empruntez le sentier qui longe le haut du cap, vous passerez par une section où l'on a vraiment fait volontairement pousser des graminées de la manière qu'on les verrait dans un pré à la campagne.

Chose intéressante, les gens ne se bousculent pas et tout le monde se dit bonjour exactement comme dans un village où tout le monde se connait. Vous croyez que c'est à cause du fleuve qu'on aperçoit par endroits ou le chant des oiseaux qui se font bien jaseurs? N'oubliez pas votre appareil photo.

C'est rafraîchissant de pouvoir passer trois heures ou plus en ville sans qu'il ne vous en coûte un bras en plus de trouver la détente à chaque instant.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Non, je ne connais pas son nom.

Faites parvenir vos commentaires et découvertes au webmestre avec vos photos. Bonne visite, Serge 6426

Avis à la promotion de 1965 - admission 1960

Le secrétaire de la promotion de 1965 est à la recherche d'anciens (toute personne qui a un numéro de collège) dont on n’a pas les coordonnées et qui voudraient assister et participer à la cérémonie d'admission à la Vieille Brigade du Club des CMR qui se tiendra au CMR de Saint-Jean durant la réunion des Anciens les 10, 11 et 12 septembre 2010 . Si c’est votre cas, vous êtes priés de communiquer avec Charles Emond.

Revenir au haut de la page
Haut de la page