Le tableau suivant donne les dates et les lieux des rencontres mensuelles du chapitre de Québec du club des CMR. Nous nous rassemblons généralement aux alentours de 11h30 pour nous mettre à table à midi.
Cet espace est réservé à la description d'événements spéciaux organisés par le chapitre de Québec. Les membres qui sont intéressés à partager une expérience quelconque sont priés de communiquer avec le webmestre ou les gens dont les noms apparaissent sous la rubrique 'Nous joindre'.
Le chapitre de Québec du Club des CMR du Canada tenait sa dernière rencontre de la saison 2011-2012 vendredi dernier le 8 juin au mess des officiers de la Citadelle. Nous en avons profité pour organiser une rencontre avec conjoints et conjointes sur la terrasse surplombant le fleuve et la Promenade des Gouverneurs.
Pour l'occasion, les cuisines du mess avaient préparé un magnifique BBQ avec entrée, repas principal et dessert que tous les convives ont grandement apprécié.
Pour l'occasion, nous avions comme invités d'honneur, le commandant du CMRC, le Bgén Éric Tremblay qui était accompagné du président du Club des CMR, Marc Drolet. Comme à l'occasion de toutes nos réunions mensuelles, les salutations et présentations se sont effectuées au bar du mess où, le commandant du 2e Bataillon et de la Citadelle, le Lcol Simon Bernard est venu rencontrer tout ce monde. Il n'a malheureusement pas été en mesure de participer au souper parce qu'il avait déjà une autre activité de prévue qui le retenait.
Avant de passer à la terrasse pour le souper, Le Bgén Tremblay s'est adressé à tout le groupe qui s'était réuni dans un des grands salons. Ce dernier fut présenté à l'assemblée par Marc Drolet, le président du Club qui en a profité pour annoncer qu'il allait rendre visite à tous les chapitres du pays, car il reconnait l'importance des chapitres autant pour le Club que pour le collège lui-même. Nous étions le troisième chapitre qu'il visitait dans la foulée de sa rencontre avec les chapitres de Kingston et Toronto. Il faut signaler ici que le collège prend très souvent le sens du CMRC et du CMRSJ lorsqu'on parle du Club.
L'allocution du Commandant du CMRC se présenta comme toute une révélation pour la grande majorité d'entre nous. Il commença par expliquer qu'il était arrivé en poste sur les derniers soubresauts d'une révision stratégique et devant en assurer la mise en place tout en respectant les nouvelles contraintes budgétaires annoncées par le Gouvernement.
Il était content d'être passé par le CMR il y a un certain nombre d'années, car il pouvait associer les réformes prévues avec la période pendant laquelle il avait étudié au Collège. Son allocution était divisée en trois volets distincts, mais pas nécessairement séparés, car tout se chevauche finalement dans cette formation que les élofs suivent sur une période de quatre ans.
Le premier volet de réformes qu'il mit en place fut une réorganisation de la vie militaire au Collège. Il réinséra l'autorité des élofs en ce qui a trait à l'Escadre reliée au niveau des fonctions attribuées aux élofs à chacun des semestres. Notre assemblée apprécia le moment et la façon que le Gén Tremblay exprima la façon dont la chose s'est concrétisée. Il rencontra les élofs gradés et en regardant le COMA il lui dit : « Tu es le commandant de l'escadre, et bien, à partir de maintenant, tu vas commander l'escadre. » Ceci donne une indication de l'intensité et de l'ampleur des changements qu'il introduisait dans le quotidien de la vie des élofs. Suite à cette mise en place initiale, les élofs se sont attelés à la tâche de se donner un code de discipline et d'honneur écrit. Dans mon imagination, je revoyais ma copie des fameux CADWINS qui régissaient chaque instant de notre vie au CMR.
Toujours dans le domaine de la vie militaire, il a aussi instauré une suite de présentations aux élofs sur la « vraie » vie militaire offertes tout autant par des experts que par des officiers subalternes qui avaient acquis une certaine expérience dans le domaine militaire où ils servent.
Il est bien entendu que les réformes ne s'appliquent pas
seulement au niveau de l'escadre des élofs mais rejoignent aussi l'administration
du Collège en tant qu'unité militaire, mais aussi en tant qu'université. Certaines procédures qui étaient devenues pratique courante avaient été relevées lors de la revue stratégique et il a été l'heureux élu qui devait assurer la mise en place de procédures qui devaient ajouter de l'huile dans l'engrenage et l'interaction entre le MDN et les enseignants.
Malgré les coupures annoncées par le ministère, il a quand même réussi à sauver les meubles au niveau des cours offerts tout en respectant l'intention annoncée lors le la fermeture du CMR et de RR il y a déjà quelques années et qui régissent toujours l'aspect académique au CMRC.
Le troisième volet de cette réforme s'adresse à l'éducation physique. C'est un domaine dans lequel le CMR doit faire face à la musique et se réorganiser principalement dans le volet de concours interuniversitaires. Le CMR ne possède certainement pas l'encadrement dans les sports de compétition dont la grande majorité des autres universités jouissent ni les budgets dont elles disposent ainsi que le bassin d'étudiants sur lequel elles peuvent établir leur niveau de compétition. Il a donc fallu faire passer certaines activités d'un niveau à un autre pour quand même donner une chance de succès aux élofs qui participent. Il donna l'exemple d'un sport interuniversitaire dans lequel les chances de gagner une joute se situent aux environs d'un gain dans cent parties et pourtant dans certaines autres activités sportives certains des compétiteurs du CMR se situent au niveau international de compétition.
Il y avait aussi la balle de l'éducation professionnelle des officiers qui s'était retrouvée dans le camp du CMR sans avoir reçu le support officiel et qui sera déménagé à la base de St.-Jean réduisant ainsi un peu la pression sur les ressources humaines et physiques du Collège.
Il est étonnant de voir avec quels calme et positivisme le Gén Tremblay explique toutes les démarches qu'il a entreprises pour se conformer aux exigences auxquelles le CMR fait face. En plus de commander une institution de renom et de haut niveau, il doit faire preuve d'une grande diplomatie et d'une flexibilité inouïe.
Sa conférence fut fort appréciée des membres du chapitre qui étaient présents. Le niveau d'intérêt était certainement très élevé et possiblement varié étant donné la variété de l'année de promotion des membres. Il y a même eu un bon nombre de questions pertinentes de la part des convives et on a pu voir encore une fois le support et la foi quasi inconditionnels que le Sénateur Dallaire maintient au sujet des CMR lorsque celui-ci se leva après la présentation de façon impromptue pour exprimer ses remerciements et sa satisfaction.
Suite à la présentation du Bgén Tremblay, tout ce beau monde se déplaça lentement vers la terrasse où il régnait une atmosphère de fête et de conversation animée. En écoutant les conversations au hasard, on pouvait ressentir que les liens qui unissent les membres du Club sont fondés sur des amitiés qui remontent souvent à très loin et fondés sur des expériences communes impossibles retrouver dans aucune autre université ou école militaire au pays.
Nous espérons certainement pouvoir continuer cette nouvelle tradition de fête mixte qui marque la fin des activités régulières de la saison du chapitre de Québec du Cub des CMR du Canada.
J’aimerais remercier tous les membres du Chapitre de Québec pour leur participation à nos activités mensuelles, particulièrement à notre dîner de Gala de janvier qui est devenu presqu’une tradition et qui est l’occasion de fraterniser avec nos confrères du chapitre Fort-St-Jean et d’être au fait des activités militaires et académiques du CMRSJ. De plus, malgré que le mois de juin soit le début des activités estivales, les membres du Chapitre de Québec étaient au rendez-vous pour accueillir le Cmdt du CMRC de Kingston et le président du Club le 8 juin.
Je souhaite à tous les membres du Chapitre de Québec un été chaud et plein de soleil, des vacances reposantes avec celles et ceux qui sont proches de vous mais que le travail ne vous permet pas d’être avec eux aussi souvent que vous le désireriez.
Au plaisir de vous revoir en septembre,
Quoique la journée fut assez grise et accompagnée d'une faible pluie printanière tombant continuellement, l'atmosphère de la rencontre mensuelle n'en fut pas pour autant diminuée. Les 21 anciens qui se réunissaient avaient envahi l'aire de réception au bar du mess des officiers tout comme si nous étions vainqueurs d'une longue et ardue bataille rangée.
La visite d'une délégation d'anciens du chapitre du Fort Saint-Jean y était pour beaucoup. Ils étaient venus envahir la Vieille Capitale depuis la Vallée du Richelieu avec un agenda bien établi. Cette délégation était composée des plus ardents défenseurs de la cause. Il faut comprendre qu'ils travaillent d'arrache-pied à préparer les célébrations du 60e anniversaire d'ouverture du CMRSJ annoncées lors de notre dîner gala du mois de janvier dernier.
Ils ont bien raison d'être très fiers, car l'emplacement du Collège Militaire Royal de Saint-Jean peut se vanter d'avoir eu une présence militaire presque sans interruption depuis le début de l'installation des Français en terre d'Amérique. En effet, les troupes de Champlain s'y sont rassemblées parce qu'ils étaient en amont des rapides avant de partir combattre les Iroquois. Il faut dire que les installations sur le Richelieu constituent un centre névralgique de défense et ont servi de façon active jusqu'à la fin de la Guerre de 1812 et servirent de garnison pendant longtemps après.
Après les retrouvailles et les poignées de mains, nous sommes tous montés à la grande salle à manger où nous avons comblé presque toutes les places disponibles à la grande table. Le Président du chapitre de Québec reconnut la présence des envahisseurs et demanda au Président du chapitre du Fort Saint-Jean de bien vouloir présenter ses marins, soldats et aviateurs vainqueurs de cette bataille épique venus de la région de la Métropole dans leur magnifique fourgonnette blanche et toute décorée à l'emblème et symboles du Collège Militaire. Nous avons donc fait connaissance officielle avec le président 8765 Claude Tassé, l'Adjudant adjoint de la Vieille Brigade 6116 Claude Archambault, 12944 André Durand, Mme Chantal Archambault de la permanence de la fondation, M0007 Jean-Claude Dumas, 8659 Jean-Pierre Ducharme. Les vaillants défenseurs de notre forteresse étaient représentés par H1500 l'hon Gilles Lamontagne, 2704 le Gén (ret) Marcel Richard, 3209 Joseph Ford, 4100 Jacques Choquette, 5059 Guy Charest, 6027 le Trésaurier (Vice-président aux finances) Gilles Tremblay, 6080 Marcel Belleau, 6426 Serge Arpin, 7153 Patrick Nicholson, 8210 André Fortin, 8217 Jean-Paul Belleau, 8277 Serge Gaudreau, 8323 Alain Martel, 9068 notre Président Jean Drouin, 9082 Guy Fortin et 10032 André Richard.
Il est évident qu'avec un groupe aussi imposant, la conversation fut très animée et tourna beaucoup autour des nouveautés et des efforts entourant le CMRSJ.
Claude Tassé s'est dit convaincu que les chapitres du Club offrent les meilleures possibilités pour favoriser les liens entre les membres et par conséquent sont la source d'une synergie entourant l'évolution et le support aux collèges militaires. Il a aussi parlé des festivités entourant le 60e anniversaire d'ouverture du CMR St.-Jean..
Le confrère Guy Charest fut invité à nous parler du Gala leadership qui se tiendra le 13 novembre prochain et dont le but est d'amasser des fonds pour les deux fondations; soit celle des CMR et celle du patrimoine au CMRSJ. Ce dîner gala promet d'être l'événement de la saison et les détails seront annoncés au fur et à mesure des développements.
Juste avant la fin de la rencontre, on présenta au confrère Jacques Choquette le bâton et talisman du major de sa classe d'entrée au CMRSJ qui, au départ, devait lui être présenté au mois de janvier dernier lors de notre souper gala. Le poste de major de classe est un peu comme les secrétaires de promotions quoi que ses fonctions se concentrent autour des activités de rassemblement des anciens qui sont entrés à Saint-Jean étant donné que plusieurs ne se sont pas rendus à Kingston parce qu'ils ont terminé leurs études à Saint-Jean ou qu'ils aient choisi une autre voie que la vie militaire..
Juste avant de terminer la rencontre, notre président a rappelé à tous le BBQ mixte qui se tiendra au mois de juin. Vous pourrez suivre l'évolution de ce projet sur ces pages. Il a aussi lancé l'invitation à un tournoi de golf qui sera parrainé par les Comissionnaires du Canada qui a pour but de lever des fonds pour le Centre de la famille de Valcartier et se tiendra au Club Castor sur la base de Valcartier..
C'est toujours dans l'attente du printemps que nous nous sommes réunis au Mess des officiers de la Citadelle. Je dis dans l'attente parce qu'il y avait eu une fausse alerte un mois plus tôt quand la température est montée bien en haut des normales. En plus, je revenais d'une excursion en voiture aux USA d'un mois dans le beau temps du Sud.
Sans égard pour le temps gris et le petit nombre de membres présents, la bonne humeur régnait et la discussion fut assez vive autour de la table. Le confrère Guy Charest ayant apporté un livre pour offrir à un confrère dont le titre est « La promesse de l'aube » écrit par Romain Gary et dont le personnage principal devient pilote d'aviation il ne fallut qu'un pas pour que la discussion autour de la table prenne la direction de la Deuxième Guerre et quelques-uns de ses personnages illustres.
Si vous lisez cette page Web et que vous êtes un ancien des CMR (de St.-Jean, de Kingston ou de Royal Roads) prenez une ou deux heures une fois par mois pour vous joindre à notre groupe. Vous y ferez des rencontres qui sauront vous faire attendre avec impatience le prochain dîner mensuel. Vous pourrez ajouter « bonne humeur » à la formule VDV. Les rencontres se tiennent au mess des officiers de la Citadelle à Québec le deuxième mardi du mois de septembre à juin.
Le confrère Jean Drouin a finalisé les arrangements pour la tenue du BBQ pour les anciens de la région de Québec et vous trouverez les détails de l'événement sous la rubrique Bulletins au haut de la page ou en cliquant ici.
Notre prochaine rencontre est prévue pour le 8 mai prochain; inscrivez-le à votre agenda. Votre présence sera appréciée.
Pour cette rencontre, nous avions changé d'endroit étant donné les rénovations en cours à la Citadelle. Elle avait lieu au carré des officiers des installations de la réserve navale à la Pointe-à-Carcy dans le port de Québec.
Le commandant de l'école navale des Forces canadiennes Québec, le Capf Allen Fry (# collège 17573) s'est joint à notre groupe pour le diner et pour nous parler du rôle des forces navales du Canada.
La présence de l'Hon. Gilles Lamontagne ne passa pas inaperçue étant donné que ces installations furent concrétisées durant son mandat comme ministre de la Défense au début des années 80.
La présentation du Capf Fry se déroulait comme un historique de la Marine canadienne, mais centrée sur les objectifs et le rôle que celle-ci avait reçus au cours des années. La relation entre l'évolution de la nation et de sa marine est apparue très évidente au cours de sa présentation. Il faut dire que le Capf Fry maitrise très bien la langue de Molière et il incorpore toujours une note d'humour pour illustrer le contexte, mais son propos est toujours clair et d'un grand réalisme. L'histoire récente de la marine et ses développements, réalisés ou non, suit le même cours que sa carrière en mer.
Il analyse très bien les événements sur la scène internationale en faisant entrer la participation du Canada et de sa marine à chaque tournant majeur des dernières décennies soit de la politique extérieure du pays ou de ses alliés. Je pourrais possiblement vous donner de façon plus détaillée le contenu de son entretien, mais je préfère vous laisser l'entendre directement de sa bouche si vous en avez l'occasion. Et, si cela s'avère le cas, je vous recommande de ne pas rater l'occasion d'aller l'entendre. Sa synthèse des événements et des forces mises en jeu par les différentes nations qui affectent les décisions du Canada vous donnera une nouvelle perspective et saura certainement vous captiver pour autant que vous ouvriez un journal ou écoutiez les nouvelles à l'occasion. Capf Fry, nous vous sommes redevables pour cet exposé franc et rafraichissant.
Nous avons aussi été en mesure de rencontrer à nouveau le Maj François Gilbert, un autre ancien des CMR qui avait apporté avec lui une présentation sur son projet de simulation des opérations de marine pour aider à la formation des matelots et de leurs officiers.
Somme toute, un changement de paysage semble avoir apporté un brin de bonne humeur à tous les participants de cette rencontre mensuelle.
Oui, on peut maintenant classer le dîner gala dans la catégorie des traditions du chapitre de Québec du Club des CMR. L’événement a eu lieu dans la soirée du 28 janvier 2012 au Cercle de la Garnison dans le vieux quartier de la ville. Tel que prévu, il y avait rencontre informelle avant de monter à l’étage dans la grande salle à manger. Le repas fut suivi d’une présentation par le directeur des études au CMR et une courte allocution par le Sénateur Roméo Dallaire. En conclusion de la soirée, Al Roberts s’est acquitté de la tâche de l’appel nominal des convives.
Une petite demi-heure qui sait faire le plaisir des banlieusards. C'était une très bonne idée de retarder d'une trentaine de minutes le début de la soirée. Cette politique donnait plus de temps à la ville pour rouvrir tous les accès à la vieille ville et par le fait même rendre l'accès au Club de la Garnison beaucoup plus accessible. Pour les visiteurs de cette page Web qui ne connaissent pas la ville de Québec et surtout le quartier entre les murs, il faut dire que le lieu de rencontre se trouve juste à l'intérieur des murs à l'est de la Porte St.-Louis au pied de la côte qui mène à la Citadelle.
Notre rencontre annuelle pour un bon dîner et en belle compagnie se tient depuis quelques années le même jour que l'ouverture du Carnaval d'hiver de Québec. Il y a donc un achalandage beaucoup plus élevé qu'en temps normal pour ce quartier historique de la ville.
Ce fut donc détendus que les convives se sont retrouvés dans la grande salle de réception du Cercle de la garnison pour une rencontre informelle. En effet, la bonne humeur régnait comme si tous les convives avaient fait entrer dans la salle avec eux le temps doux et calme qu'il faisait à l'extérieur.
Cette rencontre annuelle se tient toujours sous le thème des anciens et anciennes des Collèges militaires Royaux du Canada et plus particulièrement sur l'intérêt que toutes ces gens vêtus de leurs plus beaux atours portent sur le passé, le présent et l'avenir des CMR. Il y avait parmi les convives plusieurs acteurs très actifs au sein du Club des anciens qui ont beaucoup à coeur l'institution qui a occupé les premières années de leur vie adulte et inculqué les notions de base qui les ont servis tout au long de leur vie active ou qui leur servent encore.
Bien sûr, que c'est un thème qui revient toujours lors de ces rencontres, mais il y a aussi le plaisir d'assister ou de participer à des rencontres amicales entre personnes qui ont vécu des expériences semblables et qui ne ratent pas les occasions de se remémorer certains événements qui ont marqué leurs vies.
"Ah!" direz-vous, "C'est une rencontre d'anciens! Mais, ça donne quoi finalement?" La première chose qui vient à l'esprit est que anciens ne veut pas dire vieux, mais est plutôt pris dans son sens d'amicale. Et à en juger par les jeunes gens et jeunes femmes qui en font partie, l'âge moyen va continuer de décroître.
Le chapitre de Québec du club des CMR avait invité une douzaine d'élèves-officiers du CMR St.-Jean pour partager avec eux la discussion et les idées.
Je crois que plusieurs personnes avaient lu la chronique sur cet événement l'an dernier alors qu'il avait été fait mention de ce chiffre magique de douze qui comme on le sait fait partie du nom d'un des régiments cantonnés dans la ville de garnison de Québec, mais dont le nom du régiment qui prend le plus de place commence par le chiffre vingt-deux. Plusieurs en ont fait la remarque et il se pourrait que le nombre d'élofs invités soit changé dans les années à venir.
Le souper était servi à 19 heures dans la salle à manger à l'étage d'un édifice ayant une longue histoire, mais entretenu avec un très grand soin et d'une très grande beauté portant les traces d'une splendeur inspirée par les siècles précédents et dans lequel résonnent encore certainement les sons de plusieurs personnages qui ont façonné l'histoire de la ville, du pays et même du monde. Dans la plus grande tradition de la cuisine du Cercle de la Garnison, nous avons tous été en mesure de partager un repas d'une grande qualité et d'un grand raffinement accompagné de discussions qui semblaient se poursuivre tout naturellement de la dernière rencontre à laquelle tous ces convives avaient participé. Ceci rend hommage à la qualité des liens qui se sont formés durant les années passées au Collège.
Le président du chapitre de Québec, Jean Drouin avait invité comme conférenciers le directeur des études du CMR de St.-Jean Le Ltgén (à la retraite), Michel Maisonneuve ainsi que le Sénateur Roméo Dallaire.
Suite à sa présentation par le président du chapitre du Fort St.-Jean, Claude Tassé, le gén Maisonneuve a ouvert son allocution en rappelant à tous qu'il y aurait plusieurs célébrations à Saint-Jean au cours de l'année que nous venons à peine d'entreprendre. Il a d'abord mentionné que le Collège célébrait sa soixantième année d'ouverture tout en ajoutant que la ville avait offert au Collège la permission d'exercer son droit de cité le 22 avril prochain. Il a aussi rappelé aux participants que le défilé de graduation des élofs se tiendrait le 19 mai prochain. Dans son introduction, il a aussi mentionné l'effort que la Fondation du Club des CMR avait fait en offrant 40 000 $ pour supporter les activités des élofs. Tout en continuant sur le thème des anciens, il a expliqué que les deux fondations issues de la période après la fermeture initiale du CMR étaient venues à une entente formelle qui satisfait tous les gens impliqués : la Fondation du Club des CMR supportera les activités reliées aux élofs tandis que la Fondation des Anciens du CMR prendra en charge le musée et le patrimoine du site du Fort Saint-Jean.
Le directeur des études est ensuite passé au thème principal de sa présentation, l'aspect académique et le bilinguisme qui font partie des quatre piliers d'apprentissage nécessaires qui sont inscrits dans la mise en oeuvre du rapport Withers.
Nous avons été en mesure de constater que le Collège est sa passion et qu'il est vraiment près des élofs car à deux reprises au cours de son allocution, il a invité des élèves-officiers à s'adresser aux gens qui participaient à la soirée de manière à renforcer le message qu'il voulait communiquer. Cette action en elle-même est certainement une nouveauté, tout particulièrement dans un contexte militaire, mais témoigne de la confiance qu'il porte envers les élofs et du degré de maturité qu'il leur accorde.
En parlant des études, il expliquait que tous les élofs suivent un programme élaboré autour d'un tronc commun élaboré à partir d'une formation dans les humanités et les sciences de manière à bien préparer tous les élofs à s'intégrer facilement dans la formation académique offerte au CMR de Kingston. Le Collège opère en collaboration étroite avec le CÉGEP de Saint-Jean, une très grande école bien établie et de renommée, qui lui permet d'accorder un diplôme d'études collégiales à tous ceux qui rencontrent les normes provinciales. Un très grand effort est aussi fourni par le personnel enseignant afin de garantir le maximum de succès à ses élèves. Le suivi de l’apprentissage est pris très au sérieux, car en principe, la sélection des candidats au CMR est basée sur leur capacité à réussir.
L'autre aspect de sa tâche comprend le volet bilinguisme qu'il complète par un aspect culturel qui dépasse l'apprentissage d'une deuxième langue en mettant en place des mesures qui garantissent le succès du programme.
Pour accomplir ses tâches, il dispose d'un cadre de soixante personnes dont 38 sont des professeurs actifs en salle de cours.
La recherche de l'excellence semble être le thème principal qui le préoccupe et où il dirige ses efforts.
Après les remerciements qui lui furent accordés, le sénateur et général à la retraite Roméo Dallaire s'est adressé aux participants pour leur rappeler que plusieurs événements d'envergure se produiront au CMR dans un futur assez rapproché. Il y aura tout d'abord les célébrations entourant le 60e anniversaire de la fondation du Collège et les célébrations du deuxième centenaire de la Bataille de Châteauguay. Puis, sur un ton de bonne humeur et avec un sourire en coin, il a mentionné la fondation du R22eR au Fort St.-Jean en 1914 où se tiendront des événements célébrant cet anniversaire. Le sourire en coin provenait du fait que la croyance populaire veut que le régiment ait eu son origine à la Citadelle, mais que celle-ci était déjà occupée par un régiment d'artillerie à l'époque.
Dans la plus pure tradition des anciens, la soirée fut close par un appel nominal dans l'ordre d'admission au CMR effectué avec une grande rectitude par notre confrère Al Roberts. Cette pratique est fort encouragée, particulièrement par les membres de la Vieille Brigade du Club. Il est certain qu'il y a un certain danger à faire connaître son numéro de collège de façon aussi publique à cause de la tradition qui accompagne les deux derniers chiffres de ce numéro, mais tous s'y prêtent de bonne grâce en ajoutant souvent quelques remarques créant une bonne humeur qui peut aider à faire passer le dessert sachant tous qu'il était de trop.
Il y avait beaucoup d'activité au mess de la Citadelle par cette journée sombre et grise de décembre que tout ce monde semblait vouloir effacer en exhibant une bonne humeur qui semblait vouloir dire : « Tiens toi! Nous savons tous comment te combattre. » L'achalandage inaccoutumé pour un mardi découlait du fait qu'il y avait aussi un dîner rencontre des anciens du R22eR avec lesquels nous avons échangé au cours de l'apéro précédant la rencontre proprement dite.
Le confrère Guy Charest s'étant libéré de ses activités dans la métropole a trouvé le temps de se joindre à nous pour partager sa bonne humeur. M. Lamontagne était aussi en pleine forme, se prêtant toujours aussi gracieusement à répondre aux questions qui sont toujours nombreuses étant donné la richesse de ses expériences de vie. Nous avons aussi appris que M. Ford célébrait son quatre-vingtième anniversaire de naissance; bon anniversaire de la part de tous les anciens.
Le confrère Jean Drouin a profité de la rencontre pour nous parler du
dîner gala annuel qui se tiendra au Cercle de la Garnison de Québec le 28
janvier prochain. Tous les anciens de la région de Québec devraient avoir
reçu une invitation par courrier électronique qui sera suivie d'une
invitation par courrier. Les répondants se sont déjà signalés
nombreux et il ne reste que quelques places disponibles. Hâtez-vous donc de
réserver votre place. Cette soirée est toujours très agréable
et est une bonne occasion de rencontrer les confrères du chapitre du Fort Saint-Jean
qui viendront accompagnés de plusieurs élèves-officiers du
Collège. Cette soirée représente une occasion unique pour se
renseigner sur la vie au Collège et au sujet du programme qui évolue
depuis sa réouverture. En outre, le Lieutenant-général (ret.) Michel
Maisonneuve, directeur des études au CMR de St-Jean sera le conférencier
pour la soirée. Ce sera donc une soirée à ne pas manquer surtout si
vous souhaitez apprendre de première main comment les choses ont évolué
depuis le « bon vieux temps. »
La rencontre prévue pour le deuxième mardi du mois de janvier est
annulée en raison de sa proximité avec le diner gala, et semble-t-il, de
travaux de rénovation au mess.
Il n'y a pas de photos de la citadelle ce mois-ci, car la grisaille a complètement
fait disparaître toute inspiration que j'aurais pu avoir. (C'est l'excuse que
j'utilise et on ne pourra pas me faire changer d'idée.) Tout en parlant de photos,
je voudrais vous rappeler que nous avons une section souvenir sur ce site Web que vous
pouvez utiliser pour partager avec nous les moments vécus au Collège ou
autre. Si vous pouvez les numériser, vous n'avez qu'à en faire parvenir
une copie par courriel au webmestre à l'adresse Internet que vous trouverez sous
l'onglet « Nous joindre » du menu ou apporter les originaux à une
rencontre mensuelle; elles seront traitées et vous seront rendues.
Nous vous rappelons que nos rencontres mensuelles se tiennent tous les deuxièmes
mardis du mois au mess des officiers de la Citadelle et que tous les anciens de la
région de Québec ou de passage dans la Vieille Capitale sont invités
à se joindre à nous aux alentours de 11 h 30.
Ma première annonce publicitaire du temps des fêtes? Ouache! Que je me suis dit. Heureusement qu'on n'annonçait rien au sujet du Père-Noël. Je me suis dit que ça pouvait certainement attendre un peu. Oui, le 8 novembre, j'étais sur la Grande Allée, en direction est, me rendant à la réunion mensuelle des anciens des CMR qui se tenait comme prévu au mess des officiers de la Citadelle. J'étais un peu perdu dans mes rêveries essayant de trouver une façon d'éviter d'être obligé de donner à Claudette une description complète du menu qui nous serait servi ce midi, elle qui allait fort probablement se faire réchauffer quelques restes du souper d'hier soir.
Si j'ai bonne souvenance, j'étais à la hauteur du domaine Mérici sous un ciel d'un bleu d'une grande pureté sauf pour les feuilles de chêne qui se détachaient en grand nombre sous l'effet d'un coup de vent occasionnel offrant un spectacle assez particulier à mes yeux habitués à voir les arbres de la périphérie nord complètement dénudés depuis déjà presque un mois.
Heureusement pour le moral, l'annonce publicitaire ne tentait pas de me vendre le plus nouveau modèle de couteau électrique ou un téléphone portable que je devrais acheter pour mettre sous le sapin la veille de Noël. On annonçait une série de concerts du temps des fêtes donnés par l'Orchestre symphonique. Dans mon esprit, c'était plus moralement défendable.
J'étais sûr que la rencontre serait plaisante ce midi et que cette belle journée allait imprégner les membres d'un entrain complètement à l'opposé de la morosité normalement occasionnée par le mois de novembre accompagné de sa grisaille.
Le confrère le plus détendu était certainement Jacques Choquette qui pouvait respirer librement après les quelques mois précédents au cours desquels il avait travaillé sans relâche à recueillir des fonds à l'occasion de la Grande Criée organisée pour venir en aide au centre de la famille de Valcartier. Plusieurs de nos membres étaient présents à cette grande fête qui se déroulait en grande pompe mettant en évidence la générosité des gens de la région de Québec et d'ailleurs au Canada faisant certainement bien des heureux parmi tous les volontaires qui oeuvrent au Centre de la famille en leur donnant des moyens additionnels pour arriver à atteindre leurs buts.
N'oubliez pas d'avoir une pensée spéciale le 11 novembre pour tous les combattants canadiens qui ont consenti de faire l'ultime sacrifice pour leur pays et le maintien de nos libertés. Peut-être plus particulièrement à ceux dont le dernier voyage s'est effectué le long de l'Autoroute de l'Honneur au cours des dernières années.
Nous lançons une invitation à tous les anciens des CMR à vous joindre à nous les deuxièmes mardi du mois pour une rencontre amicale au mess des officiers de la Citadelle et surtout, n'oubliez pas d'inscrire à votre agenda notre dîner gala qui se tiendra au Cercle de la Garnison le 28 janvier prochain.
Quelle belle journée d'automne en fête portant ses plus beaux atours sous un ciel bleu tel qu'on en voit seulement sous nos latitudes! En effet, la région de la Vieille Capitale avait été complètement repeinte par la nature qui s'était mise à la tâche il y a déjà deux semaines.
La bonne humeur régnait donc autour de la table en harmonie avec le spectacle de l'autre côté de la pierre et de la brique. Ainsi, malgré les sujets de discussion qui partaient dans toutes les directions tel que les impôts et les taxes sur les saisons, le rire et la bonhomie de la rencontre mensuelle ne nous ont pas quittés un seul instant.
Nous avons même établi avec certitude la nécessité ou l'inutilité d'acheter de nouveaux avions de combat vu l'émergence des aéronefs non pilotés. Quoiqu’une certaine inquiétude se soit manifestée quand on a demandé si les participants monteraient à bord d'un avion sans pilote!
Au cours de ses remarques aux membres, notre président a mentionné que notre souper gala annuel était prévu pour le 29 janvier prochain et qu'il avait déjà prévu retarder d'une demi-heure la rencontre informelle afin d'éviter tout conflit avec les activités du Carnaval d'hiver.
Tous les anciens de la région de Québec sont cordialement invités à se joindre à nous pour nos rencontres qui ont normalement lieu le deuxième mardi de chaque mois. Nous nous rencontrons au mess des officiers de la Citadelle entre 11h30 et midi. Vous ne le regretterez pas; la compagnie est plaisante et le repas est digne des meilleures tables de la ville. S'il y a changement, il sera indiqué à l'avance dans le tableau au haut de la page.
Nous voulons aussi souligner la parution d'un nouvel ouvrage sur la vie de l'honorable Gilles Lamontagne écrit par Frédéric Lemieux : « Sur tous les fronts ». Vous pourrez en lire un court résumé de lecture dans la prochaine parution de Veritas.
Sur les photos, vous reconnaîtrez pas dans l'ordre: H15200 l'Hon Gilles Lamontagne, 2704 le Gén (retraité) Marcel Richard, 3209 M. Joseph Ford, 4100 M. Jacques Choquette, 6027 M. Gilles Tremblay, 6080 M. Marcel Belleau, 8201 M. André Fortin, 9068 M. Jean Drouin, 9082 M. Guy Fortin, 9922 M. Jacques Dumais, 10032 M. André Richard. Ne paraît pas sur les photos, 6426 Serge Arpin qui semble s'être installé confortablement dans son rôle de photographe reconnu officiellement par le Ministère des anciens des CMR.
C'est avec un peu de retard (presqu'un mois) que ces quelques mots et images vous sont présentés. C'est qu'il fallait compter sur deux rencontres auxquelles votre webmestre a participé. Il y a tout d'abord eu lieu celle du CMRSJ du 9 au 11 septembre et ensuite celle au CMRC du 29 septembre au 2 octobre derniers.
Ce furent deux événements bien réussis avec une forte participation de la promotion de 1966 (admission 1961) qui était reçue au sein de la Vieille Brigade cette année.
Notre rencontre du mois de septembre fut plutôt sage mais, comme la tradition le veut, avec plein de bonnes discussions autour d'une excellente table comme c'est la coutume au Mess des officiers de la Citadelle qui semblait occupée par plusieurs groupes venus se rencontrer en cette fin d'été.
Si vous cliquez sur cette ligne, vous allez visiter la page des activités de la saison 2010-2011
Vous y trouverez des photos des activités qui ont été organisées par le Chapitre de Québec du Club des anciens des Collèges militaires royaux du Canada.
Rien ne vous empêche de commencer à planifier vos activités pour l'automne. Il y a deux longues fins de semaines qui approchent et qui pourraient vous intéresser.
Faites-nous parvenir vos photos d'exploits méitoires ou moins méritoires avec quelques mots et vous deviendrez immédiatement reconnu mondialement de la part de tous les golfeurs de la planète. Qui sait, la PGA recherche peut-être quelqu'un de votre calibre et puis tous les joueurs de la PGA lisent ces pages.