Liens rapides
Archives

Activités du chapitre 2012-2013

Calendrier des événements

Le tableau suivant donne les dates et les lieux des rencontres mensuelles du chapitre de Québec du club des CMR. Nous nous rassemblons généralement aux alentours de 11h30 pour nous mettre à table à midi.

Veuillez prendre note que le calendrier des événements qui figure ci-bas est une ébauche et qu'il est susceptible de changer au cours de la saison — nous vous prions donc de le consulter régulièrement.

Date Endroit Notes
7 au 9 septembre 2012 CMR de Saint-Jean Week-end des anciens
11 septembre 2011 Mess des officiers de la Citadelle
À noter que la tenue d'été est en vigueur.
Rencontre mensuelle
27 au 30sep 2012 CMRC à Kingston Week-end des anciens
9 octobre 2012 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
13 novembre 2012 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
11 décembre 2012 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
26 janvier 2013 Cercle de la Garnison Dîner-gala du chapitre
12 février 2013 Mess des officiers de la Citadelle. Rencontre mensuelle
12 mars 2013 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
9 avril 2013 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
14 mai 2013 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle
11 juin 2013 Mess des officiers de la Citadelle Rencontre mensuelle .
dividor

Autres activités

Cet espace est réservé à la description d'événements spéciaux organisés par le chapitre de Québec. Les membres qui sont intéressés à partager une expérience quelconque sont priés de communiquer avec le webmestre ou les gens dont les noms apparaissent sous la rubrique 'Nous joindre'.

dividor

Rencontre du 11 juin 2013

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Photo prise lors de la visite au musée de la Citadelle. Vitrail à l'écusson du R 22e R.
Vitrail su musée de la Citadelle.
Photo prise lors de la visite au musée de la Citadelle. Porte de fer forgé.
Un peu d'art - fer forgé.

Oui, il y a des printemps comme ça. Il faut bien que la chose se produise, mais malgré la pluie et la fraîcheur de ce début d'été on se réjouit d'être là pour le voir et le vivre. Donc, on en profite du mieux qu'on peut et comme vous allez voir, une bonne quarantaine de bonnes gens étaient venus de la région de Québec et de Montréal pour se rencontrer à la Citadelle de Québec pour participer à la dernière activité organisée cette saison par le chapitre de Québec du Club des Anciens des Collèges militaires royaux du Canada.

Photo prise lors de la recontre du 11 juin 2013 montrant quelqes-uns des convives à table.
Quelques-uns des convives.

Ouf! Quelle fin de saison. Nous avons conclu notre saison de rencontres après neuf rencontres amicales bien réussies au cours desquelles, certains anciens étaient tout simplement de passage ou se présentaient de façon régulière. À chaque occasion, le résultat était toujours le même : la bonne humeur et l'échange d'idées menant à une connaissance étendue de ce que notre alma mater a été en mesure d'offrir à chacun des collègues. Ah! ne vous en faites pas, il n'y a pas que des souvenirs dont on discute; ce serait désolant. Non, non, chacune de ces rencontres procure son lot de nouvelles connaissances. C'est l'héritage que nous avons en commun de notre formation au CMR; soit au CMRSJ, CMRC Kingston ou RRMC de Royal Roads.

Photo prise durant le repas montrant quelques-uns des convives.
À table.

La quête de la connaissance est peut-être une de ces matières qui n'était pas au programme officiel, sauf qu'on nous l'a inculquée à notre insu. Pour dire vrai, ça fonctionne. En fait, ça fonctionne tellement bien que les sujets de discussion autour de la table toujours bien garnie du Mess de la Citadelle volent aussi bien que n'importe quel F-18. Pourquoi ces mots d'introduction à ce petit sommaire de la rencontre du mois de juin? Bien, je crains qu'il y en ait plusieurs qui lisent ces mots, mais qui ne font peut-être pas le premier pas requis pour venir participer à ces rencontres et pourtant, c'est si facile. Le rebranchement avec la filière des CMR est tellement facile et le courant y circule dans les deux sens; de vous et vers vous. Oui, en effet, le Club des anciens des CMR vous offre ses services et accepte volontiers de recevoir ce que vous avez à offrir. Si vous voulez en savoir un peu plus sur la marge d'excellence que le Club offre aux élèves-officiers en formation, venez faire un tour. Oui, venez faire un tour et vous verrez que nous saurons bien profiter de votre bonne humeur tout comme vous saurez certainement profiter de la nôtre.

Photo montrant certains convives à table.
Les sourires étaient présents partout.
Les confrères Normand Gervais (8003), Marcel Belleau(6080). le président national Bob Benn (9889) et le Maj Sylvain.

En ce mardi de la dernière rencontre de la saison, on se serait cru à l'époque où c'était encore la coutume que les militaires se rencontraient pour plusieurs raisons, mais particulièrement afin d'étendre les liens interunités et de les consolider. Les vieilles habitudes prennent du temps à disparaître et malgré nos origines et nos formations très diverses, nos rencontres mensuelles comportent certainement une bonne mesure de cet aspect de la vie militaire qui est demeuré en nous.

Pour clore la saison, nous avions organisé une rencontre mixte avec conjoints (es) pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui en ont profité. De plus, une bonne délégation du chapitre du Fort Saint-Jean s'était déplacée pour venir participer. Nous étions donc une bonne quarantaine à participer.

Le Lcol Laforest souhaitant la bienvenue à tous les convives.
Le Lcol Laforestt (20230) souhaitant la bienvenue à tous les convives.

Le Lcol Laforest, commandant du 2e Bataillon et de la Citadelle s'était joint au groupe et a pris quelques instants pour souhaiter la bienvenue à tous et constater que la participation et l'implication des anciens étaient bonnes et dans un certain sens, nécessaires.

Bien entendu que la conversation allait de bon train tout au long du repas qui s'est terminé par l'appel nominal traditionnel qui a permis a tous les convives d'y aller de commentaires ludiques dans l'enchaînement de l'atmosphère qui régnait au cours du repas.

La rencontre s'est prolongée par une excellente visite organisée de la Citadelle sous l'égide d'un guide qui fournissait les explications et commentaires appropriés. Comme il fallait s'y attendre, les parapluies étaient de mise, mais ceux-ci n'étaient pas pour empêcher nos vaillants membres de profiter de cette excellente occasion. Cette activité s'inscrivait très bien à l'intérieur d'un des thèmes qui ont su se dégager lors de nos discussions autour de la table cette année : les célébrations entourant le centenaire de la guerre de 1812 et celles qui entoureront le centenaire de la fondation du R 22e R.

Avec notre guide dans l'ancienne poudrière où l'on conserve les anciens étandards régimentaires.

Suite à la rencontre, le confrère Marcel Belleau (6080) nous confie qu'il « a été intrigué par les paroles de notre guide concernant les modèles de couronne royale et j'ai fait une petite recherche sur des sites britanniques qui apportent des nuances à ce que le guide nous avait dit. » Nous vous l'offrons en pièce jointe que vous pourrez lire en cliquant ici.

Nous souhaitons à tous les anciens des CMR de la grande région de Québec un bel été rempli d'occasions de sourire et de réjouissances avec les vôtres. Il va sans dire que si vous vivez des moments que vous voulez partager avec les confrères, nous nous ferons un plaisir de les partager avec tous les anciens en les publiant pour vous ici. Quoique notre site Web ne soit pas établi dans le format des réseaux sociaux populaires, il nous est possible de publier tous vos récits et photos. Vous trouverez tous les détails nécessaires pour nous faire parvenir votre matériel sous l'onglet « NOUS JOINDRE » au haut de la page.

Bon été et au plaisir de vous voir en grand nombre au mois de septembre.

 
dividor

Rencontre du 14 mai 2013

Cliquez sur les images pour les agrandir.
La Citadelle en plein éveil printanier.
La Citadelle en plein éveil printanier.
La Citadelle en plein éveil printanier.
La Citadelle en plein éveil printanier.
La Citadelle en plein éveil printanier.
La Citadelle en plein éveil printanier.

La Citadelle était en train de se faire une nouvelle toilette suite à l'hiver qui s'est terminé en soubresauts. Nous avons donc garé nos voitures un peu plus loin qu'à l'habitude pour contourner la place d'armes à pied tout en ayant un peu plus de temps pour examiner les fortifications et nous replonger dans l'atmosphère de l'époque pendant laquelle la Citadelle protégeait la ville et contrôlait l'accès au fleuve jusqu'aux Grands Lacs.

La Citadelle en plein éveil printanier.
La Citadelle en plein éveil printanier.

Quoique nous fûmes peu nombreux pour cette avant-dernière rencontre avant la relâche de la saison estivale, l'atmosphère était à la détente durant le dîner.

9082 Guy Fortin, 8274 Serge Gaudreau, 8201 André Fortin
9082 Guy Fortin, 8274 Serge Gaudreau, 8201 André Fortin

Jean Drouin nous a donné les détails de la rencontre du mois de juin à laquelle les membres du chapitre du Fort St-Jean se joindront à nous avec leurs conjoints et conjointes. Tous les anciens des CMR de la région de Québec sont donc invités, ainsi que leurs conjointes, à venir profiter de quelques heures de détente que nous débuterons sur la terrasse du mess pour un cocktail et une rencontre amicale à 11 h 30 suivie du repas qui sera certainement être à la hauteur habituelle et que nous apprécions à chacune de nos rencontres. Les membres du Chapitre du Fort St-Jean du Club des anciens des CMR dépensent énormément d'énergie et déploient un grand talent dans la promotion et le soutien du CMR. Si le CMR vous tient à coeur, venez les saluer. Ce sera une belle occasion de les rencontrer et de vous informer sur leurs activités. Ils forment un noyeau de personnes bien renseignées, et près tout autant de l'escadre militaire, de l'escadre académique et du recrutement des élofs. Tout ceci est au menu de la prochaine rencontre ainsi que la possibilité de rencontrer d'anciens confrères de classe et de créer de nouveaux liens de camaraderie.

6080 Marcel Belleau, 3209 Joseph Ford, H15200 l'hon M. Gilles Lamontagne, M Robert Zonda.
6080 Marcel Belleau, 3209 Joseph Ford, H15200 l'hon M. Gilles Lamontagne, M Robert Zonda.
8277 Serge Gaudreau, 8201 André Fortin, 9068 Jean Drouin.
8277 Serge Gaudreau, 8201 André Fortin, 9068 Jean Drouin.

Si vous êtes un ancien des CMR et que vous n'êtes pas sur la liste de distribution des rappels envoyés quelques jours avant les rencontres et que vous désirez assister à cet événement, nous vous prions d'aviser Jean Drouin par courriel. Vous trouverez son adresse Internet sous l'onglet « NOUS JOINDRE » au haut de la page. Nous vous attendons en grand nombre le 11 juin prochain.

 
dividor

Rencontre du 9 avril 2013

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Photo de groupe avant le repas.

 

La grisaille à l'extérieur n'avait rien à faire avec la chaleur, le confort et l'ambiance du mess des officiers de la Citadelle. En effet, il y avait 24 personnes à table dans la salle à manger principale où nous fûmes reçus, comme c'est la coutume, avec dignité et un excellent repas.

Comme le disait Jean Drouin dans sa note mensuelle invitant les membres de la région de Québec au dîner du mois d'avril, un des buts du Club des anciens des CMRC est de fournir un appui aux Collèges. Dans ce sens, il avait invité pour cette rencontre des gens du chapitre du Fort Saint-Jean et le personnel lié au recrutement des élèves-officiers du Centre de recrutement de Québec.

Photo de groupe avant le repas.
12944 André Durand, 26769 élof Geneviève Rousseau, 2704 gén (ret.) Marcel Richard, H15200 l'hon Gilles Lamontagne, 26762 élof He Xiangjun, 26432 élof Marie-Élaine Bernier.

Le confrère André Durand du chapitre de Saint-Jean s'est empressé de répondre en acceptant l'invitation tout en se faisant accompagner de trois élèves-officiers du CMRSJ. Il faut dire qu'André est probablement la personne la plus motivée parmi les anciens dans les activités de recrutement et de renseignement aux futurs jeunes militaires désireux de se joindre au corps des officiers des Forces canadiennes. Quand on parle de motivation et de participation dans presque tous les domaines du CMR, il n'est pas faux de répéter la phrase célèbre qui dit que le personnage bien connu est « tombé dans la marmite » quand il était petit.

Il est certain qu'il faille s'attendre à ce que les choses aient évolué au cours du dernier demi-siècle quant aux méthodes de recrutement tout comme dans l'industrie. Il faut utiliser des méthodes plus appropriées et plus modernes pour rejoindre la clientèle souhaitant faire carrière dans les FC. C'est dans cette veine qu'André et la major Anny Métivier se sont adressés à notre groupe ce midi. Sans aller dans les détails, le recrutement se fait de manière beaucoup plus ciblée et se fonde sur les prévisions de postes disponibles quatre ou cinq ans dans le futur.

26769 élof Geneviève Rousseau, ltv Gaetan Lizotte.
26769 élof Geneviève Rousseau, ltv Gaetan Lizotte
11652 Sylvain Gaumond, 9082 Guy Fortin, 4100 Jacques Choquette.
11652 Sylvain Gaumond, 9082 Guy Fortin, 4100 Jacques Choquette
2704 Gén (ret) Marcel Richard, H15200 l'Hon Gilles Lamontagne, 12944 André Durand.
2704 Gén (ret) Marcel Richard, H15200 l'Hon Gilles Lamontagne, 12944 André Durand.

Il est aussi ressorti que si vous pensez proposer à une jeune personne cette voie, il est absolument nécessaire que les candidats entreprennent les démarches dès le début de septembre ou même avant pour ceux qui voudraient devenir pilotes dans l'aviation à cause du processus de sélection un peu plus élaboré qui détermine les aptitudes à réussir dans cette carrière.

Tous les candidats doivent aussi avoir complété les mathématiques « FORTES » du secondaire V sans exception, et ce, même s'ils se dirigent vers les cours dans le domaine des humanités.

On ira même jusqu'à proposer aux candidats de prendre un an de plus pour compléter avec succès ces cours à l'école des adultes avant de poursuivre toutes les démarches requises. La question d'âge pour l'admission comme officier dans les FC est beaucoup moins importante de nos jours que la démonstration de la capacité et du désir de continuellement enrichir ses connaissances.

8201 André Fortin, 8217 Jean-Paul Beaulieu, 26432 élof Marie-Élaine Bernier, 19604 capt Pascal Boyer.
8201 André Fortin, 8217 Jean-Paul Beaulieu, 26432 élof Marie-Élaine Bernier, 19604 capt Pascal Boyer

Le général (à la retraite) Marcel Richard est venu confirmer cette tendance dans une courte intervention en expliquant qu'il avait déjà noté ce besoin depuis longtemps au cours de ses 38 ans de carrière dans les forces.

Le processus de recrutement, tel qu'il existe présentement, semble fonctionner selon les prévisions et les places au CMRSJ sont comblées. Il y a présentement 177 élofs à St.-Jean dont quatre proviennent d'autres pays et qui y restent pendant un an. La distribution se fait ainsi : 52 séniors, 57 juniors et 64 en préparatoire. Cette distribution n'est pas établie seulement selon les années passées au CMR. L'intégration dans un groupe se trouve modifiée par le niveau de scolarité atteint lors de l'admission et ces chiffres, au premier abord, peuvent paraître étranges, mais ils reflètent le système scolaire postsecondaire tel qu'il existe dans la réalité quotidienne.

élof He XiangJin, 9068 Jean Drouin, 21134 maj Anny Métivier, 5059 Guy Charest.
élof He Xiangjun, 9068 Jean Drouin, 21134 maj Anny Métivier, 5059 Guy Charest.

Comme tous les membres de notre groupe sont assez volubiles, nos invités ont fait face à une bonne période de questions et réponses. Il faut admettre qu'ils se sont généreusement prêtés à ce petit exercice, étant eux-mêmes des anciens des CMR.

En résumé, on peut dire que la bonne humeur était au rendez-vous et qu'on pouvait sentir que le long hiver que nous avons connu dans la région de Québec était presque une chose du passé malgré la neige qui couvre tardivement le sol.

Si vous êtes un ancien des CMRC de la région de Québec ou que vous y êtes de passage, un deuxième mardi du mois, vous êtes priés de vous joindre à nous pour un très bon dîner et de la bonne compagnie. Nous nous rencontrons tous les deuxièmes mardi de chaque mois au mess des officiers de la Citadelle de Québec vers 11 h 30 pour passer à table vers midi. Nous vous garantissons un excellent repas dans une atmosphère décontractée. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires au haut de cette page.

Nous remercions le confrère André Durand qui s'est déplacé depuis Saint-Jean avec trois élofs ainsi que la major Marie-Élaine Bernier, commandant du Centre de Recrutemet de Québec et ses officiers qui ont accepté avec grâce de participer à notre rencontre. Pour tout commentaire et question, veuillez cliquer sur l'onglet « NOUS JOINDRE » afin de trouver les adresses courriel des responsables du chapitre de Québec du Club des anciens des CMRC.

21134 maj Anny Métivier, 5059 Guy Charest, 6027 Gilles Tremblay.
21134 maj Anny Métivier, 5059 Guy Charest, 6027 Gilles Tremblay.
« Bien rire pour bien digérer » - Très ancien proverbe chinois que le webmestre vient d'inventer.
« Bien rire pour bien digérer » - Très ancien proverbe chinois que le webmestre vient d'inventer.
9616 Pierre Lapierre, 10032 André Richard, 8277 Serge Gaudreau, 8372 André Vachon.
9616 Pierre Lapierre, 10032 André Richard, 8277 Serge Gaudreau, 8372 André Vachon.
 
dividor

Rencontre du 13 mars 2013

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Quoique le temps qu'il faisait à l'extérieur fût maussade, la bonne humeur régnait à table ce midi. La douzaine que nous étions pour le diner mensuel du Club des CMRC fut, comme toujours, bien accueillie par la Citadelle et ses gens. Un excellent repas servi dans une atmosphère chaleureuse arrive toujours à faire oublier les derniers soubresauts d'un hiver qui ne semble pas vouloir abdiquer.

M. Robert Zonda et M. Maurice Gauthier.
M. Robert Zonda et M. Maurice Gauthier.

Notre président, Jean Drouin, n'étant pas disponible pour le diner mensuel, nous avons tenu notre rencontre sous l'oeil vigilant de M. Robert Zonda, officier retraité des Canadian Guards. Il était accompagné de M. Maurice Gauthier, qui a été pendant six ans Lcol honoraire du Régiment des Fusilliers du Saint-Laurent et qui est maintenant Président de la Régie des Fusilliers du Saint-Laurent dont le rôle est le Soutien aux Fusiliers du St-Laurent tout en organisant des activités favorables à l'essor du régiment et son efficacité, mais pour lesquelles activités, ils ne disposent pas de fonds publics.

M. Zonda est bien connu de plusieurs de nos membres en tant que président de la Régie du R 22 R. Il a subi avec grande distinction la période de questions et sans trop se faire prier il nous a parlé de sa carrière au sein des Canadian Guards et des traditions chez ceux-ci ainsi que celles du régiment homonyme du Royaume-Uni. M. Zonda est un grand spécialiste du protocole relié aux dignitaires et aux militaires. Nous avons eu droit à beaucoup d'information sur la tenue vestimentaire des différents bataillons canadiens et britanniques et de l'entente que Napoléon aurait conclue en cédant certains droits vestimentaires de La Garde royale à La Garde britannique.

11652 Sylvain Gaumond, 9082 Guy Fortin,<br />6080 Marcel Belleau.
11652 Sylvain Gaumond, 9082 Guy Fortin, 6080 Marcel Belleau.

Le confrère Marcel Belleau, (6080) qui est régulièrement des nôtres lors de nos rencontres répondait aussi aux questions des convives au sujet de la Guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis d'Amérique entre autres au sujet de l'implication des Canadiens français dont la participation n'avait jamais été pleinement appréciée, reconnue ou avait peut-être même été oubliée jusqu'aux célébrations entourant les activités du centenaire de ce conflit armé. Marcel a préparé une brochure passablement détaillée sur la participation des Canadiens français du Bas-Canada et des Maritimes dont la lecture est recommandée. Nous avons eu la permission de rendre cette brochure, en format PDF, disponible en cliquant ici.Vous y trouverez un travail très bien préparé et d'une présentation soignée.

En passant monsieur Zonda, le groupe vous est redevable et nous vous remercions grandement pour votre ... hospitalité.

Le photographe du groupe aurait mieux fait de rester chez lui dans sa vallée éloignée, car la plupart des photos qu'il a prises étaient tout aussi embrouillées que le temps qu'il faisait à l'extérieur. Les quelques images qui accompagnent ce texte ne sont pas dues à son talent, mais plutôt aux capacités presque miraculeuses de son logiciel de correction d'images.

6027 Gilles Tremblay, H15200 L'hon Gilles Lamontagne, 5059 Guy Charest.
6027 Gilles Tremblay, H15200 L'hon Gilles Lamontagne,5059 Guy Charest.

Ont participé à la rencontre ce mois-ci:
H15200 l'hon. Gilles Lamontagne,
5059 Guy Charest,
6027 Gilles Tremblay,
6080 Marcel Belleau,
6426 Serge Arpin,
7082 Guy Fortin,
9153 Patrick Nicholson,
9616 Pierre Tessier,
11652 Sylvain Gaumond,
M. Robert Zonda,
M. Pierre Tessier.

9616 Pierre Tessier, M. Robert Zonda, M. Maurice Gauthier, 11652 Sylvain Gaumond.
9616 Pierre Tessier, M. Robert Zonda, M. Maurice Gauthier, 11652 Sylvain Gaumond.

N'oubliez pas de cliquer sur l'onglet « Bulletins » de ces pages qui est mis à jour à l'occasion avec des renseignements qui pourraient intéresser les membres de la région de Québec. Si vous êtes un ancien des CMR du Canada de régions éloignées de Québec et que vous y venez par affaire ou plaisir un deuxième mardi du mois, réservez une couple d'heures pour venir diner avec d'autres personnes qui ont partagé un passé semblable au vôtre. Nous nous réunissons au mess des officiers de la Citadelle vers 11 h 30. Vous trouverez les détails des rencontres au tableau au haut de cette page.

 
dividor

Rencontre du 12 février 2013

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Oui, toujours le même sauf qu'on peut voir que l'hiver ne lui convient pas tellement.

 

Quelques-uns des premiers arrivés.
Quelques-uns des premiers arrivés

Pour ceux qui avaient un trajet le moindrement long pour venir participer à la rencontre mensuelle, ce fut un voyage de tout près de quatre litres de lave-glace. Le temps doux qui s'est installé sur notre région apporte son lot de neige fondante mêlée d'un peu de pluie et, comme il fallait s'y attendre, beaucoup de calcium sur les autoroutes. Malgré ces désagréments, il faut dire que la rencontre fut un succès.

Une quinzaine de confrères s'étaient trouvés une couple d'heures pour venir profiter de la compagnie et d'un bon repas dans une atmosphère de bonne humeur tout autant qu'historique. En effet, dans le cadre des célébrations du centenaire de la fondation du R22eR le confrère Jacques Choquette nous fit la surprise d'inviter le major Lacombe, le directeur du Musée du R22eR, à nous parler sur l'évolution de ce projet.

11652 Sylvain Gaumond, 9082 Guy Fortin, 4100 Jacques Choquette, M. Marcel Rancourt.
11652 Sylvain Gaumond, 9082 Guy Fortin, 4100 Jacques Choquette, M. Marcel Rancourt.

La Citadelle est un peu le panthéon du régiment où l'on y conserve les Dieux et les artefacts des moments privilégiés de l'histoire du glorieux régiment.

Le projet de développement du musée débuté en 2002 fut en phase d'élaboration jusqu'en 2009. Plusieurs des projets retenus ont été mis en oeuvre par les 12 employés permanents qui seront au nombre de 27 en 2014.

C'est donc dire qu'il y règne une activité réelle. L'exposition permanente sera rehaussée et augmentée d'une exposition temporaire en collaboration avec le Musée des Invalides de Paris. Cette collaboration unique se fera dans les deux sens et se tiendra dans le cadre des activités entourant le rappel de la Grande Guerre.

H15200 l'hon Gilles Lamontagne, le maj J.-F. Lacombe, 6080 Marcel Belleau
H15200 l'hon Gilles Lamontagne, le maj J.-F. Lacombe, 6080 Marcel Belleau.

L'expo permanente sera inaugurée du 4 aout au 11 novembre. Ces dates correspondent à la date du début des hostilités en Europe et la fin de celles-ci. Elles sont d'une grande importance pour le régiment, car elles représentent les premières opérations du premier régiment canadien-français au pays.

Beaucoup plus de renseignements sont disponibles sur le site Web du régiment que vous pourrez visiter en cliquant sur le lien suivant http://www.r22er.com

Bien entendu qu'une telle présentation souleva plusieurs questions et discussions que le major Lacombe se fit un plaisir d'élucider avec le soutien de Messieurs Marcel Rancourt et Robert Zonda. M. Rancourt est l'expert-conseil pour l'aménagement du nouveau musée tandis que M. Zonda est très près du régiment comme ancien chef pour le protocole et conseiller auprès de la Régie du R22eR. Il va sans dire qu'une bonne partie des discussions se firent autour de l'histoire de la fondation du régiment. Nous remercions chaleureusement le directeur du musée de son intervention qui fut grandement appréciée par les confrères quelle que fut leur affiliation militaire durant leur période de service actif. Nous remercions aussi le confrère Jacques Choquette d'avoir pris l'initiative de nous présenter ces personnes qui sont vraiment d'actualité dans le développement du patrimoine de la Citadelle de Québec.

M. Robert Zonda , 9922 Jacques Dimais 5059 Guy Charest, 9068 Jean Drouin.
M. Robert Zonda , 9922 Jacques Dimais 5059 Guy Charest, 9068 Jean Drouin.
9068 Jean Drouin , 6027 Gilles Tremblay, 9153 Patrick Nicholson.
9068 Jean Drouin , 6027 Gilles Tremblay, 9153 Patrick Nicholson.

Nous vous encourageons à participer à ces pages Web en nous faisant parvenir vos commentaires que nous sommes disposés à publier. Cliquez sur l'onglet « NOUS JOINDRE » au haut de la page pour trouver les personnes à qui faire parvenir votre intervention.

N'oubliez pas que si vous êtes dans la région de Québec le deuxième mardi du mois, vous êtes cordialement invité (e) à participer à nos rencontres qui se tiennent généralement au mess des officiers de la Citadelle. Vous ne regretterez certainement pas de vous être présenté (e) même si ce n'est que pour l'ambiance que la Citadelle offre. Vous trouverez le calendrier de nos activités en haut de cette page.

 
dividor

Souper de gala - janvier 2013

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Photo prise avant le souper.
Claude Archambault et deux Claudettes
Photo prise avant le souper
Plein de gens heureux .
Photo prise avant le souper.
Tiens, on sourit dans ce coin aussi.

Comme indiqué sur l'invitation envoyée aux anciens des CMR de la région de la ville de Québec et autres confrères du pays, notre souper gala annuel se tenait le samedi 26 janvier 2013 au Cercle de la Garnison de Québec. Pour les lecteurs qui ne connaissent qu'un peu la ville de Québec, le Cercle de la Garnison est le tout premier édifice qu'on aperçoit sur la droite en entrant dans le Vieux- Québec par la Porte Saint-Louis au pied de la côte de la Citadelle. L'endroit en soi confère déjà une atmosphère festive et historique tout autant qu'un sérieux par son histoire et les gens qui l'ont fréquenté ou qui le fréquentent.

Photo prise avant le souper.
Quelques-uns des élofs du CMRSJ
Photo prise avant le souper
Sourires pour la photo.
Photo prise avant le souper
Le président du chapitre 9068 Jean Droin .

Comme c'est la coutume lors de cette soirée, tous les convives se rassemblèrent au bar pour donner le coup d'envoi de l'évènement, rencontrer les autres convives et renouer connaissance dans plusieurs cas. Plusieurs des convives étaient venus de l'extérieur dont le plus fort contingent était celui des élof du CMRSJ qui étaient certainement une bonne douzaine. Le 2e bataillon du R22R était le groupe le plus représenté par le commandant (20180 Lcol Éric Laforest) et de quelques-uns de ses officiers. Comme on le sait, le bataillon est basé à la Citadelle de Québec qui se trouve sur le promontoire situé juste au haut du Cercle de la Garnison. C’est d’ailleurs à la Citadelle que le groupe des anciens se rencontre une fois par mois.

Une fois les conversations bien engagées et que tous les invités se furent présentés, l'appel fut donné pour monter à l'étage de ce magnifique bâtiment historique où se situe la salle à manger. Les convives étaient attablés par groupe de dix et la cuisine ne tarda pas à entreprendre le service. Tous les invités étaient prêts à attaquer ce très bon repas. Il était évident que tout le monde s'était réservé de l'espace pour ces agapes.

Photo prise avant le souper.
Le colonel Stephen Saulnier (13899) et sa conjointe Julie.
Photo prise durant le souper
Une élof du CMR SJ en compagnie de H3918 Al et Cynthia Roberts et le confrère 6080 Marcel Belleau.
 
Photo prise durant le souper
5059 Le confrère Guy Charest
faisant la présentation du conférencier.

À la fin du repas, le président du chapitre, 9068 Jean Drouin, s'adressa à l'assemblée pour remercier les convives de leur présence. Il fut suivi du confrère 5059 Guy Charest qui fit la présentation du conférencier avec une verve et un sens d'humour assez peu commun et bien recherché. L'effet le plus évident fut certainement de dérider les convives et de mettre la barre haute pour le conférencier.

Notre conférencier, 14889 le colonel Stephen Saulnier, directeur du Département des sciences militaires appliquées au CMRC à Kingston, décrivit le programme d'études fondé sur les quatre piliers proposés aux élèves-officiers pour qu’ils puissent réussir leurs études et recevoir leur diplôme ainsi que leur brevet d'officier dans Forces canadiennes. Il tira avantage de la tribune qu'on lui offrait pour expliquer les raisons du programme et de sa mise en place pour se conformer aux exigences du rapport Withers publié à la suite des événements de la Somalie. Pour la majorité d'entre nous qui étions passés par les CMR il y a déjà plusieurs années, la partie la plus importante de son discours fut certainement celle où il décrivait l'évolution au cours des années des études en leadership tout en faisant référence principalement aux exigences mises en place en 2008. Celles-ci sont les principaux fondements de la survie et l'expansion des CMR en les forçant, dans un sens, à fournir une base d'officiers subalternes prête à s'intégrer directement au sein des unités des FC sans autres formalités.

Photo prise durant le souper.
Le colonel Stephen Saulnier.

Le fait que les CMR se soient rajustés pour répondre à ces exigences fait en sorte que l'avenir des Collèges est assuré quoique les coûts initiaux pour la formation des élof soient plus élevés que les autres modes d'admission dans les rangs des officiers subalternes. Même si le traitement de ce segment de la formation des élof sembla posséder une place privilégiée dans son discours, le colonel Saulnier prit le temps de bien décrire l'évolution de la formation dans les trois autres piliers. Somme toute, la présentation fut très appréciée, car elle s'adressait à toutes les générations d'anciens présents dans la salle.

Photo prise durant le souper
Le colonel Saulnier, Jean Drouin et Jacques Choquette.

 

 

 

 

 

Après avoir remercié le conférencier pour son allocution, le secrétaire du chapitre 4100 Jacques Choquette, lui présenta un souvenir de son passage parmi nous.

Photo prise avant le souper.
H3918 Al Roberts complétant l'appel nominal selon le rite de la plus haute tradition.

Comme le veut la tradition, l'appel nominal fut complété sous la direction de l'Adjudant émérite de la Vieille Brigade et membre du chapitre de Québec, H3918 Al Roberts. Ce rituel est toujours suivi lors de rencontres importantes et offre à chaque fois son lot de surprises. Ce fut l'occasion pour tous de se détendre suite à certaines remarques cocasses. Afin d'ajouter un peu de piquant à ce cérémonial, Al Roberts demanda aux élof présents de s'identifier par ordre numérique! Cette modification impromptue de la procédure surprit quelque peu nos invités du CMRSJ, mais on s'en tira tout de même assez bien.

Le chapitre reprend donc ses activités normales. Les rencontres mensuelles ont lieu au mess des officiers de la Citadelle de Québec chaque deuxième mardi du mois. Vous pouvez consulter le calendrier au haut de cette page. Comme on le sait, le conseil de direction du Club des anciens aimerait bien voir les chapitres prendre un peu plus d'importance au sein de l'organisme en devenant autant que possible, un des centres névralgiques du rayonnement du Club tout comme les différents secrétaires de chacune des promotions. Un des buts de la réforme proposée vise l'aide dans la recherche de candidats acceptables à l'entrée dans les CMR. Pour y arriver, il se peut qu'une de nos rencontres futures ait comme thème le recrutement et les moyens par lesquels le chapitre pourrait fournir une aide. Nous aurons donc fort probablement une rencontre qui se déroulera sous ce thème avec un ou des invités spécialisés dans le domaine. Veuillez vérifier régulièrement le calendrier des événements.

Quoique nous soyons passablement en retard, nous profitons de la publication pour offrir à tous nos membres nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Un tour de salle en images.Cliquez sur les images pour les agrandir.
Utilisez les flèches sur les images pour les visionner en séquence.
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Photo prise avant le souper.
Photo prise avant le souper
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 
dividor

Rencontre du mois de décembre 2012

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Image montrant les convives dans la salle à manger principale.
André Fortin et ses joyeux lurons.

Voilà que la région de Québec porte son manteau d'hiver. On commençait à se demander si c'était pour se produire ... bien, on est en droit de se poser la question avec tout ce que les humains font à la planète. Heureusement, la terre est toujours sur son orbite et son axe de rotation n'a pas varié; nous avons donc quatre saisons dans l'hémisphère nord. Nous voilà tous rassurés et Noël sera célébré le 25 décembre.

En attendant, nous avions une rencontre du chapitre de Québec hier, le 11 décembre au mess des officiers de la Citadelle. Notre groupe n'était pas le seul à avoir pensé se réunir à cette date. Toutes les salles où on peut installer des gens pour prendre un repas étaient occupées. En tant que tel, c'est toujours réconfortant comme ancien (dans la définition généralement acceptée du terme) de voir le mess des officiers bien occupé. Avec la vie moderne et les normes que les générations les plus jeunes établissent, les traditions changent ainsi que le niveau d'interaction entre les gens aussi. Oui, c'est une réflexion un peu nostalgique, mais comme dans tous les autres domaines de la vie, on finit par s'adapter.

Autre vue de la salle à manger principale.
Jean Drouin et Patrick Nicholson

Ce mois-ci, nous devons une fière chandelle au confrère André Fortin qui a décidé de se mettre à la tâche de réunir tous les confrères de sa classe d'entrée au CMR de Saint-Jean qui demeurent dans la région de l'agglomération de la ville de Québec; celle de 1965. Ils y étaient tous. Messieurs, les réguliers remercient André ainsi que ses collègues d'être venus partager ces deux heures ou plus avec nous.

Le président du chapitre, Jean Drouin, nous informe que les préparatifs pour le dîner gala annuel de la fin de janvier vont bon train et qu'il ne reste que quelques détails à régler. Nous espérons pouvoir profiter de la présence du Commandant du CMRC à Kingston parmi les convives. Il était avec nous lors du BBQ du mois de juin dernier et son allocution fut vivement appréciée; on ne pouvait pas entendre une épingle tomber tellement les convives écoutaient attentivement. Si vous hésitez toujours à participer à ce souper, placez du côté positif de la balance la présence du brigadier Tremblay. Vous pourrez constater que rien de ce qui se passe au Collège ne lui échappe et qu'il est disposé à en discuter.

Image montrant les convives dans la salle à manger principale.
Sylvain Gaumond

Réservez votre place le plus tôt possible, car le nombre de tables est limité. Les détails vous seront communiqués à mesure qu'ils seront connus dans la page réservée aux bulletins.

joyeux
temps des fêtes
à tous
et portez-vous bien.

dividor

Rencontre du mois de novembre 2012

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Image montrant les convives dans la salle à manger principale.
Magnifique salle à manger

Ce n'est pas facile à dire pourquoi, mais nous avions plus de membres pour cette rencontre mensuelle que de coutume. Était-ce que le temps était gris et que toutes les terrasses des restaurants de la Grande Allée étaient fermées?

La rencontre d'aujourd'hui tombait de façon fortuite, car elle se tenait la journée même du 60e anniversaire de l'ouverture du Collège militaire de Saint-Jean. C'est un peu malheureux que nous n'ayons pas eu un confrère qui était de la classe d'entrée de '52 pour souligner l'événement. Il n'en reste pas moins que cet anniversaire fut souligné par les discussions qui étaient centrées sur l'événement ainsi que sa célébration par le dîner gala qui a été organisé pour souligner l'ouverture du CMRSJ.

Autre vue de la salle à manger principale.
Les confrères vus de l'autre côté.

Le plus grand nombre de convives nous a offert la chance de pouvoir prendre le repas dans la salle à manger principale. C'est un lieu imposant non seulement par la richesse des boiseries et de l'ornementation, mais aussi par son histoire. Plusieurs leaders de ce monde y ont laissé une trace, peut-être intangible, mais combien présente, de leur passage. L'atmosphère qui y règne est particulière et rehausse la capacité à discuter si on en juge par les discussions animées auxquelles les membres participaient.

Étant donné que tous les membres étaient à l'heure pour se mettre à table, il n'y eut pas de conférencier invité nommé sur place ... le président en parut un peu désolé, mais demeura bon joueur.

Petit coin de la Citadelle : Vieux puits.
Comme à chaque mois, un petit coin de la Citadelle.

Celui-ci en a profité pour mentionner que les préparatifs pour le diner gala du chapitre sont amorcés. Il s'agit de notre souper qui se tient normalement à la fin du mois de janvier. Si vous n'y avez pas encore pensé, il est suggéré de l'inscrire à votre agenda et de réserver votre place aussitôt que les détails seront connus, car le nombre de places disponibles est en quelque sorte limité. Cette rencontre est certainement l'événement de l'année pour les anciens des CMR de la région de Québec qui se tient normalement au Cercle de la Garnison dans le Vieux-Québec. Venez rencontrer des confrères de la région et d'ailleurs au pays ainsi que plusieurs élèves officiers du CMR qui apportent toujours un vent de fraîcheur et un sens du renouveau par leur présence. C'est une occasion unique d'un petit voyage dans le passé rehaussé d'une mise à jour sur la façon de faire les choses.

dividor

Rencontre du mois d'octobre 2012

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Petit coin de la Citadelle - décorations pour l'holloween à la résidence du commandant
Un petit coin de la Citadelle.

Nous n'étions pas tellement nombreux pour la rencontre du mois d'octobre malgré la belle journée, ou était-ce à cause de la belle journée? La Citadelle était déjà un peu en fête comme vous pouvez voir sur la photo.

Hem! La sentence prononcée par le président lors de la rencontre du mois de septembre semblait être un peu plus stricte que nous ne le pensions, car le conférencier invité (oui, oui, je sais, c'est un pléonasme et un calque, mais bon ...) fut le même que le mois dernier à moins qu'il n'ait pas appris à ne pas se porter volontaire au cours de sa formation au Collège.

Il faut avouer que nous avons tous appris beaucoup sur la complexité et la flexibilité requise lorsqu'on organise un événement de l'ampleur du dîner gala pour célébrer le 60e anniversaire de l'ouverture du CMRSJ. Bien sûr, il y a des faits cocasses sauf que le confrère Guy Charest nous a fait part du sérieux requis dans une telle aventure. En fait, c'était probablement plus formateur pour nous qu'un cours magistral en relations publiques.

Il faut dire que la bonne humeur était aussi au rendez-vous. Si vous êtes de la région de Québec ou de n'importe où au pays et que vous avez une heure ou deux de libre le deuxième mardi du mois, il serait peut-être bon que vous veniez partager ce repas avec nous au mess des officiers de la Citadelle. Nous nous réunissons généralement vers 11 h 30 pour passer à table à midi plus ou moins. La compagnie est toujours bonne et la bonne humeur est toujours présente.

Confrères à table
Quelques-uns des confrères.
Confrères à table
D'autres confrères.
dividor

 

Rencontre du mois de septembre 2012

Cliquez sur les images pour les agrandir.
Chateau Frontenac vu des ramarts
Un petit coin de la Citadelle.

C'est avec passablement de retard que le sommaire de cette rencontre vient garnir cette page. En effet, nous sommes le premier novembre et la réunion se tenait le 11 septembre dernier. Est-ce dû à l'été chaud et sec que nous avons connu cette année ou à cause de l'automne assez doux dont nous jouissons? J'aurais certainement assez de difficulté à justifier ce retard pour les raisons mentionnées. Disons plutôt qu'il y a une bonne part de procrastination ajoutée au fait que je me suis empressé de perdre les quelques notes que j'avais prises au cours de la rencontre.

confrères à table
Quelques-uns des confrères.
confrères à table
D'autres confrères.

Nous avons quand même appris une chose importante lors de cette rencontre : il n'est pas bon d'être en retard pour se mettre à table. Aussi tôt que le confrère Guy Charest se fut installé confortablement sur sa chaise, il fut nommé conférencier invité pour la rencontre. La deuxième chose que nous avons apprise est que le président ne devrait pas conférer cette position au confrère Charest. Ce dernier, comme nous l'avons appris, n'est jamais pris au dépourvu pour s'adresser à un auditoire conquis ou soumis.

Confrères à table
Ne vous en faites pas, il a eu le temps de manger.

Sérieusement, Guy en a profité pour donner les détails de la préparation qui doit être effectuée en vue du souper gala organisé pour fêter les soixante ans de l'ouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean. Il restait encore considérablement de travail à effectuer pour en faire une réussite. Comme nous l'avons appris, il y a plein de gens qui sont disposés à fournir du temps et du travail pour assurer la réussite de l'événement, car en plus de vouloir rassembler beaucoup de gens, ce souper veut aussi servir à ramasser des fonds pour les fondations reliées aux Collèges Militaires qui serviront à offrir une marge d'excellence supplémentaire aux élèves- officiers qui serviront dans les FC où ils pourront utiliser cette formation supplémentaire au cours de leur carrière militaire ou plus tard comme leaders dans la communauté.

Les réunions mensuelles des anciens de la région de Québec sont toujours intéressantes et nous invitons tous les anciens à venir y participer. Tout le monde a l'occasion de contribuer à la conversation et possiblement rencontrer d'anciens confrères afin de renouveler d'anciennes amitiés. Nos rencontres se tiennent généralement le deuxième mardi de chaque mois pour le lunch au mess des officiers de la Citadelle de Québec. Si vous êtes de l'extérieur et que vous aimeriez vous présenter, n'hésitez pas à communiquer votre intention au président du chapitre que vous pourrez facilement rejoindre en cliquant ici.

dividor
 

Course d'obstacles au CMRSJ 2012

L'adjudant adjoint de la Vieille Brigade, Claude Archambault, a émis le communiqué suivant afin d'inviter tous les anciens qui portent un intérêt particulièrment pour le CMRSJ et sa course d.obstacle traditionnellement courue à l'automne.

Depuis la réouverture du Collège en 2008, les Anciens supervisent l’un des 12 obstacles de cette course. Intitulé le « Mur des Anciens », cet obstacle est adjacent à l’ancien poste de garde du Collège. Venez-vous joindre au Chapitre Fort Saint-Jean du Club des CMR afin de conduire l’obstacle ou tout simplement pour accompagner les élèves- officiers qui participeront à cet évènement unique dans la vie d’un élève-officier.

Les Anciens et Anciennes qui sont intéressés sont priés de communiquer avec 12944 André Durand au ranger.durand@videotron.ca ou via téléphone au (450) 359-7452 avant le 24 août 2012.

De plus, la cérémonie de remise des insignes du Collège aura lieu l’après-midi du même jour sur le terrain d'exercice. Venez assister à la parade !

Des instructions de coordination supplémentaires peuvent être trouvées en cliquant ici.

dividor

 

Réunions des anciens 2012

Si vous n'avez pas encore avisé les comités organisateurs de votre présence à la réunion des anciens du CMRSJ ou du CMRC, il est grand temps que vous le fassiez. Vous pouvez confirmer votre présence aux différentes activités en cliquant sur les liens suivants:

Pour la rencontre de Saint-Jean : cliquez ici

Pour la rencontre de Kingston : cliquez ici

dividor

 

Nous faisons relâche pour l'été ... ou presque!

Si vous cliquez sur cette ligne, vous allez visiter la page des activités de la saison 2011-2012

Vous y trouverez des photos des activités qui ont été organisées par le Chapitre de Québec du Club des anciens des Collèges militaires royaux du Canada.

dividor

Attention golfeurs

Faites-nous parvenir vos photos d'exploits méitoires ou moins méritoires avec quelques mots et vous deviendrez immédiatement reconnu mondialement de la part de tous les golfeurs de la planète. Qui sait, la PGA recherche peut-être quelqu'un de votre calibre et puis tous les joueurs de la PGA lisent ces pages.

dividor
Revenir au haut de la page
Haut de la page