Veuillez prendre note que le calendrier des événements qui figure ci-bas est une ébauche et qu'il est susceptible de changer au cours de la saison – nous vous prions donc de le consulter régulièrement.
Cet espace est réservé à la description d'événements spéciaux organisés par le chapitre de Québec. Les membres qui sont intéressés à partager une expérience quelconque sont priés de communiquer avec le webmestre ou les gens dont les noms apparaissent sous la rubrique 'Nous joindre'.
Malgré un temps incertain en avant-midi, la météo a collaboré pour nous faire oublier la pluie de la dernière rencontre de la saison dernière. En effet, c'est le mercredi 4 juin que nous avons tenu la dernière rencontre de la saison 2013 — 2014 plutôt que le deuxième mardi du mois en raison de la grande demande sur la disponibilité du mess en cette année de célébration du 100e anniversaire du R 22 R.
Comme c'est l'habitude maintenant, nous ajoutons toujours un extra à l'occasion de cette rencontre. Cette année, nous recevions quelques membres du chapitre du Fort Saint-Jean et pour ceux qui le désiraient nous dinions en compagnie de nos conjointes.
Il va sans dire qu'avec la compagnie venue de la région métropolitaine, les discussions allaient bon train et la bonne humeur habituelle était au rendez-vous.
Lors de son intervention, le président du chapitre a souhaité la bienvenue aux visiteurs et a souligné que le lcol Éric Laforest, commandant du 2R22eR et de la Citadelle, nous avait offert une visite guidée du nouveau musée du régiment. Étant donné que nous faisions salle comble dans la salle à manger située au rez-de-chaussée, il a procédé à l'appel nominal en règle selon les traditions. Il faut dire que l'événement s'est déroulé dans la grande bonne humeur et les rires furent abondants; déviant possiblement ainsi de la formalité que peut prendre à l'occasion cette procédure.
Jean Drouin a ensuite procédé à la présentation du confrère 9950 Léo Gravelle, vice-président aux activités du chapitre du Fort Saint-Jean, venu de Saint-Jean préparé à nous présenter tous les événements qui entoureront les festivités du week-end des retrouvailles qui se tiendra du 5 au 6 septembre prochain. Le week-end sera rempli d'événements qui rendront les festivités très attrayantes pour tous les anciens qui voudront y participer. La course à obstacles est maintenant de retour au cours de la fin de semaine et sera accompagnée d'un défilé pour la présentation aux élofs des écussons et des pièces du collège. Un des événements à ne pas manquer sera certainement le dîner gala au cours duquel on nommera le lauréat du prix du leadership du Commodore de l'air Birchall. En elle même, cette présentation représente une occasion unique et de plus en plus remarquée à la grandeur du pays. Les lauréats sont toujours choisis avec un grand discernement parmi les anciens qui ont fait preuve de leadership durant leur carrière ou dans la grande communauté canadienne
Les profits générés par le souper gala iront à la Fondation des CMR qui portera les fonds à la création du Chemin Patrimonial sur le Campus du CMRSJ afin de mettre en évidence le musée et les recherches archéologiques qui se font sur les lieux en raison de l'occupation continuelle de ces installations militaires depuis le Régime français. En fait, c'est à cet endroit que le 22e Bataillon canadien-français vit le jour il y a maintenant 100 ans et qui plus tard deviendra le Royal 22e Régiment maintenant cantonné dans la région de Québec.
Nous adressons nos remerciements au confrère Léo Gravelle de nous avoir présenté dans les détails le week-end des retrouvailles du mois de septembre prochain.
Un petit à côté : pour les gens qui sont intéressés de quelque manière que ce soit dans l'histoire de l'automobile et la restauration des belles d'autrefois, le confrère Léo est le président du conseil d'administration de VOITURES ANCIENNES DU QUÉBEC INC.
Suite au dîner, une guide de la Citadelle nous a rencontré pour nous conduire à la visite du nouveau musée du R 22 R où elle a été en mesure de répondre à nos multiples questions. Il faut dire que le musée a été monté avec un très grand soin et qu'il relate très bien de façon visuelle avec artéfacts et multiples bornes audiovisuelles l'histoire et les grands moments du régiment. Le tout se fait dans une atmosphère moderne créée à l'intérieur d'un des vieux bâtiments de la forteresse.
C'est sur ces quelques mots que nous vous souhaitons de passer un très bel été en attendant que nous reprenions nos rencontres mensuelles. Si vous êtes un ancien des CMR de la grande région de la ville de Québec, il nous fera un très grand plaisir de partager quelques heures en votre compagnie lors d'une de nos rencontres. Vous pouvez consulter le calendrier des événements au haut de la page ou communiquer par courriel avec les personnes mentionnées sous l'onglet NOUS JOINDRE.
La vieille ville était envahie tout autant que la Citadelle et quelle journée pour s'y retrouver. Les autoroutes et les rues donnaient l'impression que les hommes et la nature s'étaient mis d'accord pour donner un grand coup de balai pour faire disparaitre toutes les traces d'un long hiver. En effet, c'était un vrai plaisir que de rentrer en ville tout en écoutant la radio syntonisée sur une station jouant la musique préférée du conducteur. La journée devait paraitre très belle à tous les conducteurs, car la circulation était fluide et assagie.
Le confrère Robert Bégin s'était déplacé depuis Shawinigan spécialement pour assister à cette rencontre du mois de mai. Il est à espérer que la route fut belle sur tout le parcours. Les convives ont semblé apprécier sa présence ainsi que celle de M. Joseph Ford qui semblait s'être dissimulé derrière le rideau de l'hiver.
À écouter et à participer aux discussions autour de la table, on devenait immédiatement conscient que personne n'était là pour une rencontre de travail. On y retrouvait trop de bonne humeur et d'enthousiasme dans les discussions pour que ce fut le cas.
MOT DU PRÉSIDENT : Exceptionnellement, la rencontre du mois de juin se tiendra le premier mercredi du mois, c'est à dire le 4 juin à l'heure habituelle. Le mess de la Citadelle sera certainement très sollicité à cause des célébrations du 100e anniversaire de fondation du R22eR; nous sommes donc très reconnaissants d'avoir été en mesure d'obtenir l'espace et les services pour cette rencontre. Nous en profitons en même temps pour remercier le commandant du 2e bataillon et tout le personnel du mess de nous accueillir avec autant d'empressement chaque mois.
Pour la prochaine rencontre, nous aurons le plaisir d'accueillir les conjoints et conjointes des membres ainsi qu'une délégation du chapitre du Fort Saint-Jean. Si vous n'êtes pas sur la liste de distribution des membres de la région de Québec, veuillez communiquer avec le président du chapitre dont vous trouverez les coordonnées sous la rubrique « NOUS JOINDRE » du menu en haut de la page.
Le Club est en train de se restructurer comme on pourra le lire dans le prochain numéro de la revue Veritas afin d'élargir et d'améliorer les services aux membres ainsi qu'aux élofs en résidence aux deux collèges. Si vous avez envie de refaire connaissance et reprendre contact avec les confrères de classe, nous vous encourageons à venir passer une couple d'heures dans un environnement convivial autour d'une table et d'un repas d'une grande qualité. Nous nous rencontrons normalement le deuxième mardi de chaque mois de septembre à juin au mess des officiers de la Citadelle.
Malgré la pluie parfois forte en cette journée de première moitié d'avril, une délégation du chapitre Fort Saint-Jean s'était rendue à Québec dans le but de rencontrer les gens du Centre de Recrutement et venir partager notre compagnie lors du dîner mensuel du chapitre de Québec des anciens des CMRC.
Il n'y a aucune quantité de pluie printanière tentant de délaver la neige salie tout au cours de l'hiver qui puisse empêcher un automobiliste d'apprécier l'activité et la fébrilité qui existent à l'approche de la vieille ville . . . même si on n'est pas natif de la Vieille Capitale. La Grande Allée semble toujours préparer l'esprit à ces rencontres mensuelles à la Citadelle. Les styles parfois hétéroclites d'architecture des édifices tentant de maximiser l'espace disponible ou encore paraissant, tout au contraire, libérer l'espace comme dans un siècle révolu disposent l'esprit à faire disparaître les différences d'expériences des confrères et les unir avant même la rencontre.
Les élèves-officiers présents à cette rencontre, accompagnés par le confrère André Durand semblaient très intéressés, attentifs et à l'écoute des expériences vécues au Collège par les membres qui y étudiaient il y a déjà plusieurs années pour la plupart.
Les membres ont été mis au fait au sujet des célébrations et activités du week-end des retrouvailles en septembre prochain dont une des activités principales sera le souper des retrouvailles au cours duquel sera présenté le prix du Leadership Maréchal de l'Air Birchall. Cette soirée fait partie des activités de collecte de fonds de la fondation des anciens du CMR St.-Jean qui a élaboré un plan d'infrastructures qui servira à améliorer les approches et mettre en valeur le musée du fort St.-Jean et les recherches archéologiques qui y sont effectuées. Le tout s'intègre très bien avec les efforts de la municipalité qui veut créer un environnement beaucoup plus plaisant à la limite nord du terrain du Collège et dans le secteur des approches du club nautique à la limite sud de la rue Richelieu. Tous les anciens se souviendront certainement de l'aspect un peu moins qu'attrayant du secteur.
André Durand nous a aussi parlé des préoccupations présentes du Commandant qui doit maximiser et mettre en valeur pour les FC les installations dont dispose le Collège. Elle tente aussi d'instaurer des mesures qui auront pour effet de rapprocher et de mettre en contact tous les anciens.
André a aussi exposé clairement les possibilités d'admission au CMR St.-Jean principalement en fonction des différents niveaux de scolarité d'un océan à l'autre et plus particulièrement en fonction des CÉGEPs qui sont uniques au Québec.
André, nous te remercions encore une fois de te prêter à toutes nos questions et pour tous les efforts que tu déploies pour faire connaître et surtout comprendre les Collèges Militaires aux aspirants et souvent à leurs proches.
Si vous êtes un ancien des CMR du Canada et que vous disposez de quelques heures de liberté pour le dîner lors d'un deuxième mardi du mois, nous vous invitons à venir partager une couple d'heures en notre compagnie. Nous nous rencontrons normalement au mess des officiers de la Citadelle vers 11 h 30. Nous serons ravis de faire votre connaissance et partager avec vous. Québec étant une ville de garnison, il doit certainement y avoir plusieurs personnes qui sont passées par les Collèges. Pour les gens qui vivent activement la modernité de ce début de XXIe siècle et qui comprennent les avantages de ce qu'on appelle le réseautage, les rencontres en personne en sont probablement la manifestation la plus concrète et efficace; nous vous présentons donc une opportunité hors du commun.
Nous étions onze à table pour partager un excellent repas bien arrosé de conversations pleines de bonne humeur. Bien entendu, nous avons eu une courte pensée, quoique bien ressentie, pour notre confrère ayant récemment complété son contrat parmi nous. Que les Dieux de l'autre monde soient aussi accueillants pour lui que ceux de ce monde lui furent propices. Général Richard, nous manquerons certainement vos notes d'ironie lors de nos rencontres. Vous saviez ouvrir un oeil bien grand qui savait détecter ce qu'il y avait sous les feuilles de dorure.
Vous reconnaîtrez sur les images prises au mess des officiers de la Citadelle les confrères suivants :
Lors de son compte-rendu des activités, Jean Drouin a mentionné qu'il avait été très satisfait de la soirée du dîner gala annuel tenu au Cercle de la Garnison qui a réuni environ 70 personnes venues de plusieurs régions du Québec. Il nous a aussi annoncé la visite d'un groupe de Saint-Jean sous la bonne gouverne du confrère Claude Tassé qui nous entretiendra certainement du Dîner Leadership qui se tiendra au CMRSJ à l'occasion du Week-end des Retrouvailles du 5 au 7 septembre prochains. On remettra à cette occasion le Prix du Leadership Maréchal de l'Air Birchall.
En espérant que le printemps finira par nous réchauffer avant le mois de septembre prochain, nous invitons tous les anciens des CMR qui seront dans la région de Québec à venir partager votre bonne humeur et votre conversation avec nous le mardi 8 avril au mess des officiers de la Citadelle; le repas est aussi bon que ce que vous trouverez dans la vieille ville et le stationnement est gratuit et garanti.
C'est le premier février 2014 qu'avait lieu notre dîner gala de 2014. Comme depuis quelques années, l'événement s’est tenu au Cercle de la Garnison de Québec situé au pied de la côte de la Citadelle, en plein dans la vieille ville.
L'atmosphère était à la fête partout en ville et a certainement pu être remarquée par tous les gens qui sont entrés par la Grande Allée. Plusieurs gens et commerçants avaient décorée utilisant des jeux de lumière rappelant la période des fêtes. Plus on avançait en direction est, plus l'activité à l'extérieur paraissait fébrile à cause du nombre grandissant de carnavaleux qui arpentaient les rues et les sites dédiés aux activités du carnaval d'hiver de Québec.
Nous nous étions donné rendez-vous à la salle de rencontre du Cercle de la Garnison à 18 heures pour nous déplacer vers la salle à manger à 19 heures.
Une très belle délégation de la région de Saint-Jean-sur-Richeleu s'était déplacée pour venir partager avec nous cet événement qui se veut maintenant une fête annuelle pour le chapitre de Québec du Club des anciens des CMR. Ce groupe incluait bien entendu notre invité d'honneur et conférencière, le Colonel Jennie Carignan, Commandant du CMRSJ, accompagnée de son époux M. Éric Lefrançois ainsi qu'une douzaine d'élèves-officiers du CMR de Saint-Jean.
Après un somptueux repas pendant lequel les conversations étaient animées avec, comme de raison, les élofs qui se prêtaient gracieusement à toutes les questions que nous pouvions avoir, le confrère Serge Arpin fit une courte présentation du Colonel Carignan qui commença sa présentation en présentant aux convives les élofs qui partageaient avec nous le souper. Elle parla ensuite du programme de formation offert aux élofs fondé sur les quatre piliers d'enseignement qui préparent les aspirants à se diriger vers le CMRC à Kingston. Bien entendu, pour une bonne partie de l'auditoire, la formation que les élofs reçoivent semble passablement différente de celle que nous avions reçue, mais elle est beaucoup plus adaptée à la modernité des Forces canadiennes et des rôles qui lui sont dévolus.
Si l'on en juge par les questions auxquelles elle a répondu, l'assemblée semblait vouloir en connaître plus en rapport avec le niveau de scolarité des nouveaux élofs et leur intégration au niveau scolaire en fonction de leur provenance au pays.
Il est aussi ressorti de son allocution qu'une des préoccupations du commandant et de son personnel a trait à la maximisation de l'utilisation des ressources disponible sur le campus en fonction des contraintes budgétaires toujours présentes au sein du ministère de la Défense nationale.
Intégré dans la formation normale des élofs se trouve un programme de formation d'élofs en provenance d'autres pays qui dure un ou deux ans selon les besoins des pays participants à ce programme.
Suite à sa présentation, elle a accepté de répondre aux questions des convives. Ces dernières montraient que malgré le bon nombre d'années écoulées depuis leur séjour au Collège, les convives ont toujours un vif intérêt pour le CMRSJ. Il faut avouer qu'une fois qu'on est passé par cette école militaire, on reste marqué pour la vie.
Suite à la présentation du Colonel Carignan, le président du chapitre, Jean Drouin et le secrétaire Jacques Choquette lui ont présenté un souvenir de son passage parmi nous.
Claude Tassé, le président du chapitre du Fort Saint-Jean a ensuite pris la parole pour présenter en détail le projet d'un grand souper Gala-Leadership, le 5 septembre prochain, dans le cadre d'une souscription pour la fondation des CMR et la remise du Prix du Leadership Birchall.
Pour clore la soirée, 3918 Al Roberts, l'Adjudant émérite de la Vieille Brigade a procédé à l'appel nominal des anciens qui a procuré plusieurs occasions de rire et de détente pour tous les convives, chacun y allant d'un court commentaire.
En résumé, nous sommes en mesure de dire que nous avons eu une très belle soirée en très bonne compagnie. Le retour à la maison fut par contre assez pénible en plein cœur d'une tempête hivernale qui rendait les routes et la circulation assez pénibles. Le mauvais temps n'avait cependant pas semblé avoir refroidi les participants aux fêtes du Carnaval qui se trouvaient en grand nombre dans les rues et sur les trottoirs des quartiers environnants de la Vieille Capitale.
Album photos
Remerciements
Nous devons un grand merci aux gens qui se sont dévoués pour organiser cette fête annuelle et certainement aussi aux gens qui se sont déplacés de loin pour participer avec nous à cet événement maintenant devenu une tradition au sein du chapitre de Québec du Club des anciens des CMR.
Il est impossible à dire si c'est que le temps des fêtes a été dur ou si tout le monde était affecté par le redoux que la météo nous offre depuis plusieurs jours, mais la douzaine qui s'était rassemblée pour la rencontre mensuelle était des plus sages.
Malgré tout, les gens semblaient avoir le sourire facile et la discussion autour de la table se déroulait rondement. Il n'y a rien comme les liens forgés par la nécessité du soutien mutuel pour traverser avec succès la première année dans un collège militaire.
Ont participé à la rencontre
Il ne faut pas se méprendre sur le sens des mots qui précèdent. Les anciens qui se rencontrent une fois par mois ne sombrent certainement pas dans l'abus des souvenirs vécus ou rêvés. Nos rencontres mensuelles sont certainement liées d'une façon ou d'une autre par notre passage dans un des CMR, il y a un bon nombre d'années pour certains, mais les discussions sont toujours d'actualité.
Les préparatifs pour notre souper gala vont bon train et tout semble prêt pour la soirée du 1er février au Cercle de la Garnison.
Si vous êtes un ancien des CMR et que vous lisez ces pages à l'occasion, nous vous encourageons à venir nous rencontrer pour un bon repas et de la compagnie intéressante au mess des officiers de la Citadelle de Québec. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec un membre de votre promotion ou consultez la liste des personnes ressources que vous trouverez sous l'onglet NOUS JOINDRE au haut de la page.
Veuillez prendre note qu'il n'y aura pas de rencontre mensuelle pour le mois de février. La rencontre mensuelle est remplacée par le dîner gala qui aura lieu le premier du mois au Cercle de la Garnison dans le Vieux Québec.
Il n'y a rien comme manquer de lave-glace sur l'autoroute Robert-Bourassa avec le soleil à son zénith en sortant du tunnel avec un cap de 180° tout en montant la côte environ 500 pieds en arrière de l'épandeuse de calcium. C'est une expérience enrichissante et éblouissante.
Nous étions une douzaine pour la rencontre mensuelle et suite à une rencontre informelle au bar du mess pour l'achat d'un billet pour le repas et une provision de rafraîchissement nous sommes montés à la salle à manger quelques minutes après midi. Il faut dire que la salle à manger du rez-de-chaussée est un endroit qui se prête à la discussion dans un décor qui n'a probablement pas beaucoup changé depuis le XIXe siècle. Ajoutez à cette atmosphère un menu et une qualité de repas susceptibles de satisfaire les plus fins gourmets habitués aux meilleurs repas de la vieille ville et vous vous serez formé une image et un appétit à vous convaincre de venir partager ces agapes mensuelles avec les autres anciens des CMR habitant la région de Québec ou que vous y êtes de passage. Nous nous réunissons généralement le deuxième mardi de chaque mois au mess des officiers de la Citadelle. Le calendrier des rencontres apparaît au haut de cette page. Si vous êtes de l'extérieur, nous vous prions de communiquer avec notre président dont vous trouverez les coordonnées sous l'onglet NOUS JOINDRE.
Lors de son intervention, Jean Drouin a mentionné que le chapitre du Fort Saint-Jean semble être très intéressé à organiser un Dîner Héritage incluant une présentation du Prix du Leadership commodore de l'air Birchall en collaboration avec les autorités du CMRSJ. Bien sûr que ce serait une première pour le Québec et certainement une très belle occasion de contribuer à la Fondation des CMR et de rencontrer plusieurs des grands leaders du Canada qui sont passés par les Collèges militaires.
Nous voulons aussi souhaiter la bienvenue à Québec (Charlesbourg) à M0058 Marc Drolet qui vient de s'installer à demeure dans la région. Comme vous le savez possiblement, Marc est le président national sortant du Club des CMR. Il est issu du programme UTPM et a fait ses études au CMRC. Il a une profonde compréhension du fonctionnement du Club incluant les aspirations de celui-ci et de ses ressources humaines et monétaires. Il faut souligner qu'il était le président du Club lors des débuts de ce qu'il convient d'appeler « La voie du futur » pour un Club restructuré et pus attentif aux besoins de ses membres et des Collèges.
Marc a bien accepté de faire une courte présentation sur ce qu'il a vécu et comment il perçoit la structure et le fonctionnement du Club et ainsi que les approches à ce renouveau des différents chapitres à travers le pays.
Sa présentation a aussi généré une discussion et des réponses au sujet du programme UTPM.
Notre prochaine rencontre se tiendra le 13 janvier 2014 et l'activité suivante sera notre dîner gala du 1er février qui se tiendra au Cercle de la Garnison de Québec. C'est l'événement de l'année qu'il ne faut pas manquer. C'est l'occasion rêvée d'une rencontre en compagnie des conjoints et conjointes et rencontrer le nouveau commandant du CMR. Les rappels initiaux ont déjà été transmis par le président et quoiqu'il paraisse, il n'est pas aussi tôt qu'on pourrait penser pour inscrire l'événement à votre calendrier avant la période des fêtes qui approche à grands pas au cours de laquelle on pourrait facilement oublier. Vous êtes priés de confirmer votre présence le pus tôt possible, car ceci simplifiera grandement la vie des organisateurs.
L'automne dans la région de Québec est un phénomène éclair. Si vous aviez les yeux fermés pendant l'instant qu'il dure, vous avez tout manqué. La grisaille, le froid et la neige s'installent bien avant la date officielle du début de l'hiver. La preuve est que je regarde les quatre pouces de neige qui recouvrent tout à l'extérieur que je vois par la porte-fenêtre de la cuisine, où je suis assis devant mon portable en train d'écrire ce sommaire de la rencontre d'hier des membres du Club des anciens des CMR qui s'est tenue au mess des officiers de la Citadelle.
Nous étions une douzaine à table pour déguster un excellent repas comme à chaque fois et discuter de sujets très variés. Il va sans dire que le sujet des « maires », qui semble vouloir devenir le sujet de conversation d'un océan à l'autre, fut traité sous toutes ses coutures.
De loin avant tous les autres sujets discutés, le sujet du dîner héritage et la présentation du prix Birchall, a vraiment retenu l'attention de tous les participants. Le dîner héritage qui sert de coup d'envoi au week-end de rencontre au CMRC a aussi servi de plate forme pour remettre le prix du leadership Birchall de cette année. Cet événement attire plusieurs généreux sponsors qui ont à coeur le succès de la Fondation du Club des Anciens des CMR dans sa tentative d'améliorer la « marge d'excellence » que les CMR offrent à ses élofs par le biais d'activités qui ne sont pas nécessairement supportées par le Ministère de la Défense. Serait-il possible d'organiser un ou l'autre de ces événements hauts en couleur et à grand déploiement auxquels plusieurs grands leaders de la société participent pour lancer le week-end des retrouvailles au CMRSJ? Il est sans contredit que les officiers subalternes issus des CMR qui acceptent de servir la nation partout au pays et dans le monde le méritent.
C'est maintenant Officiel, le colonel Jennie Carignan, commandant du Collège militaire Royal de Saint-Jean, sera parmi nous à l'occasion de notre dîner gala qui se tiendra le premier février au Cercle de la Garnison dans le vieux Québec. Nous recevrons aussi pour l'occasion une douzaine d'élofs du CMRSJ à cette occasion. Pour eux, ce sera une occasion unique de pouvoir discuter de ce qui les attend dans les années qui suivront la collation des grades. Ce sera aussi pour nous certainement une occasion de raconter quelques histoires de guerre, mais surtout de faire valoir les expériences que nous avons vécues ou des leçons positives que nous avons retenues lors de notre passage dans les CMR.
Lorsque 17312 le colonel Jennie Carignan a assumé le poste de commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean le 5 juillet 2013, remplaçant alors 14154 le colonel Guy Maillet, elle est devenue la toute première femme à la tête d’un Collège militaire royal canadien.
Le colonel Jennie Carignan s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1986. Elle a obtenu un baccalauréat en génie des combustibles et des matériaux au Collège militaire royal du Canada et a été affectée à titre d’officier au Génie militaire canadien en 1990. Elle a assumé par la suite diverses fonctions reliées au génie militaire à Chilliwack et à Valcartier. Promue au grade de major en 1999, elle a entrepris des études de maîtrise à l’Université Laval.
Mutée au 5e Régiment du génie de combat en 2003, le colonel Carignan a rempli alors les fonctions de commandant adjoint et de commandant par intérim, puis a été promue au grade de lieutenant-colonel en 2005. En 2007, elle a agi à titre d’instructeur au Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne à Kingston, avant d’être mutée en 2008 au 5e Régiment du génie de combat à titre de 21e commandant. Ensuite, elle a commandé le Régiment de génie de la Force opérationnelle Kandahar en Afghanistan. De retour de mission, elle a occupé les fonctions de commandant adjoint du 5 e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Promue au grade de colonel en 2011, elle a occupé ensuite le poste de Chef d’état-major du Secteur du centre de la Force terrestre/Force opérationnelle interarmées.
Le colonel Carignan est diplômée du Command and General Staff College et du School of Advanced Military Studies des États-Unis, où elle a obtenu une maîtrise en arts et sciences militaires. Elle est aussi récipiendaire du prix du Mgén Hans Schlup pour l’excellence en relations internationales. En 2011, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le « Women’s Executive Network ». Elle est lauréate du prix Hermès 2013, qui rend hommage aux diplômés de l’Université Laval qui, par leur carrière exceptionnelle ou leur engagement social ou universitaire, ont eu une forte incidence dans le domaine de l’administration. Elle a été déployée en mission au Golan, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.
Pour conclure ce sommaire de la rencontre du mois de novembre, voici quelques images prises sur le vif par notre président Jean Drouin qui a assisté aux cérémonies. Vous êtes priés de cliquer sur les images pour les agrandir. Utilisez les flèches sur les images agrandies afin de les visionner en séquence.
Si vous êtes un ancien des CMR de la région de Québec ou que vous êtes de passage, nous vous invitons à venir nous rencontrer au mess des officiers de la Citadelle de Québec où nous nous rencontrons généralement le deuxième mardi du mois. Veuillez consulter le calendrier des événements au haut de cette page pour les dates.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La Grande Allée avait revêtu ses plus beaux atours en ce deuxième mardi du mois. Le spectacle était, bien certain rehaussé par la qualité de la lumière qui nous rejoint à ce temps-ci de l'année. C'était comme un jour de fête et je ne m'attendais certainement pas à me faire éblouir par un spectacle de la nature en pleine ville; surtout pas quand on arrive de la vallée de la Jacques-Cartier qu'on doit quitter pour se rendre à une rencontre des anciens des CMRC.
Certain diront que la nature n'influe pas sur les tempéraments, mais sauf votre respect cher lecteur il m'a semblé que tous les convives qui étaient présents ce midi étaient entrés au mess des officiers en apportant chacun un brin de ce qu'ils avaient vu à l'extérieur.
En effet, les conversations allaient bon train autour de la table. Il faut dire que l'atmosphère et la chaleur du décor y contribuent aussi de façon significative.
Nous étions une douzaine à table et vous reconnaîtrez sur les photos les confrères suivants :
Le confrère Jacques Choquette s'est porté volontaire comme conférencier invité pour nous parler bien sûr de son projet qui lui tient à coeur : la criée d'automne. Cette criée est un événement qui est organisé à tous les deux ans et qui a pour but d'amasser des fonds pour le Centre de la famille à Valcartier. Il était très fier de nous annoncer que toutes les tables allaient être occupées pour le souper, l'encan et le spectacle. Il s'agit d'une très belle soirée complètement organisée et produite par une immense quantité de bénévoles et tous les profits sont utilisés pour faire fonctionner en partie le Centre de la famille. Cher confrère Jacques, tu es certainement justifié d'être fier de la réussite de l'événement ainsi que de tous les volontaires qui participent à faire de la soirée une soirée de gala.
Nous avons aussi eu droit à une discussion sur les magnifiques nouvelles valeurs curatives du sirop d'érable. Suite à ce que nous avons appris, il ne faudrait pas être surpris d'apprendre que de nouvelles intentions non-acceptables pour la société planent à nouveau sur les entrepôts du dit produit. C'est à suivre...
Notre président, Jean Drouin nous a glissé un mot sur l'organisation d'un possible voyage par notre groupe à Saint-Jean en guise de réciprocité pour les visites que ces bonnes gens nous rendent. Il y a une invitation permanente qui est lancée au chapitre de Québec par le chapitre du Fort Saint-Jean.
Un petit coin de la Citadelle
Ce mois-ci, pas d'image de canons des siècles précédents pour vous offrir un petit coin de la Citadelle. En effet, c'est une découverte pour moi. Il faut dire que la dernière fois que j'ai visité la Citadelle à l'extérieur avec un guide remonte au temps où j'étais au CMR. Ça fait certainement plus d'années que j'ose me l'admettre.
Je vous propose une image de la restauration de l'édifice 20 dont le nom était familier des navigateurs marins du XIXe siècle, c.a.d. l'observatoire et la tour de la boule. Cet édifice date d'environ 1850. Pour ceux qui voudraient en connaître un peu plus, je vous dirige au site Web de « Lieux patrimoniaux du Canada » en cliquant tout simplement ici.
La fin de l'été qui ne fut presque pas. Ceux qui ont une piscine dans la cour auront vite fait de comprendre ce que je veux dire. Si vous ne chauffez pas l'eau de votre bel ajout tout bleu et blanc à l'arrière de votre maison, vous l'aurez utilisé confortablement pendant une semaine.
Pourquoi commencer par de telles élucubrations? C'est vraiment simple (mon cher Watson). On aurait dit que le soleil s'était réservé un espace au mess des officiers de la Citadelle. Sa présence serait passée inaperçue si ce n'eut été de l'éclatement des sujets discutés à table tout en dégustant un très bon steak.
Au cours de la rencontre initiale qui se déroule avant le repas, nous avons eu droit à certains éclaircissements sur les tactiques aériennes de la Deuxième Grande Guerre de la part de M. Lamontagne et des moyens mis en oeuvre par les forces nazies pour contrer les efforts de l'aviation alliée.
Les reflets du soleil qui avaient envahi la première rencontre de la saison se dissipant et réapparaissant dans une direction imprévisible fit soudainement aboutir la conversation sur Dollar des Ormeaux puis sur Laura Secord et pourquoi on ne trouve pas de ces chocolats aux É.-U.
Vous trouvez ces discussions hétéroclites? Que pensez-vous d'une discussion au sujet de l'évolution de l'hébergement des familles et des tentatives pour en normaliser les coûts? De là, il ne fallait qu'un pas pour découvrir que ces logements familiaux ne sont pas tous situés à la base de Valcartier mais à plusieurs endroits de la ville et même dans le Vieux-Québec.
Ça vous dit de vous détendre en compagnie d'anciens confrères des Collèges Militaires et venir nous offrir vos connaissances et votre expérience dans une atmosphère légère? Vous êtes bienvenus à nos rencontres qui se déroulent normalement le deuxième mardi de chaque mois au mess des officiers de la Citadelle. Plusieurs anciens se trouvent déjà sur la liste de distribution de notre président. Si vous ne recevez pas les rappels qu'il fait parvenir à chacun, n'hésitez pas à l'en informer. Nous ne connaissons certainement pas tous les anciens qui habitent la région. Vous trouverez ses coordonnées en cliquant sur l'onglet « NOUS JOINDRE » au haut de la page.