Veuillez prendre note que le calendrier des événements qui figure ci-bas est une ébauche et qu'il est susceptible de changer au cours de la saison – nous vous prions donc de le consulter régulièrement.
Nous vous prions de noter attentivement les dates et événements de la période allant jusqu'au 31 janvier 2015. Pour différentes raisons, il nous a fallu réajuster la journée et/ou la date.
Cet espace est réservé à la description d'événements spéciaux organisés par le chapitre de Québec. Les membres qui sont intéressés à partager une expérience quelconque sont priés de communiquer avec le webmestre ou les gens dont les noms apparaissent sous la rubrique 'Nous joindre'.
Vous pouvez consulter les sommaires précédents en cliquant sur les liens marqués "Archives"
Le calendrier des événements au haut de la page n'est pas final et est sujet à changements en fonction de la disponibilité du mess des officiers de la Citadelle et des événements spéciaux organisés à chaque année.
Si vous êtes un ancien des CMRC résident ou de passage dans la Vieille Capitale, nous vous invitons à venir partager avec nous nos rencontres qui sont généralement organisées pour les deuxièmes mardi de chaque mois.
Vous pouvez signifier votre intention de participer en communiquant avec les membres qui sont indiqués sous l'onglet "NOUS JOINDRE".
La dernière rencontre régulière du Club des anciens des CMR remonte au 9 décembre de l'année dernière. Ça ne veut pas dire que nous ne nous sommes pas rencontrés depuis. I y a eu à la toute fin de janvier 2015 le souper gala annuel. Il vous suffira de faire défiler la page vers le bas juste un peu pour prendre connaissance des faits et gestes de cette très belle soirée au Cercle de la Garnison de Québec.
Comme à chaque rencontre, le repas servi et la qualité du service étaient relevés. Ces rencontres font toujours un peu penser aux diners régimentaires auxquels nous étions conviés à l'occasion au cours de notre séjour dans les Forces canadiennes. Bien sûr, il y a un peu de nostalgie qui s'installe dans les esprits, mais en dehors des faits que nous avons vécus au CMR, RR ou RMC nous avons continué à évoluer et ces rencontres font que nous pouvons nous mettre à jour au sujet d'amis possiblement éloignés depuis des années.
Durant sa brève intervention, Jean Drouin nous a rappelé que la rencontre du mois d'avril se tiendra le deuxième mercredi du mois en raison de l'utilisation de la Citadelle. Il a aussi donné la parole au confrère Jacques Choquette qui nous a parlé de sa nouvelle occupation. Après 16 ans passés au service du Centre de la Famille de Valcartier, il est passé au service de la Société Saint-Vincent-de-Paul, à la Cetra de la Conférence du Québec Métro, où il est prêt à relever de nouveaux défis au sein d'une organisation beaucoup plus grande tout en demeurant dans le domaine de l'aide à la population avec ses 77 points de services dans la région de la capitale.
Nous avons aussi appris qu'une délégation du chapitre du Fort Saint-Jean sera parmi nous pour la prochaine rencontre. Ces rencontres sont toujours relevées en couleur et ce sera certainement une très bonne occasion de se mettre à jour au sujet du projet de réfection et de création du Chemin Patrimonial. Les membres du chapitre du Fort Saint-Jean sont très près de la direction militaire et académique du CMRSJ et répondront ouvertement à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet des opérations et des aspirations de cette institution que nous avons fréquentée.
N'oubliez pas que notre prochaine rencontre se tiendra le mercredi 15 avril 2015. Si vous êtes de la région de a Ville de Québec et que vous êtes un ancien des CMR, ces rencontres vous permettraient certainement de reprendre contact avec d'anciens confrères autour d'une table aussi bonne que vous pourriez fréquenter dans les meilleurs restaurants du Vieux-Québec dans un décor historique qui saura vous imprégner de bonne humeur pendant une couple d'heures. Communiquez avec le président du chapitre de Québec, Jean Drouin, dont vous trouverez les coordonnées sous l'onglet NOUS JOINDRE au haut de la page.
La jeunesse en tuniques rouges et anciens prêts à recommencer étaient au rendez-vous le samedi 31 janvier pour notre rencontre et souper gala annuel. Le vent et le froid étaient au rendez-vous, mais ces conditions ne semblaient pas avoir refroidi l'ardeur des carnavaleux qui s'amusaient en grand nombre dans le quartier historique et les alentours de la Vieille Capitale.
Le Cercle de la garnison de Québec était vibrant d'activité; on y avait aussi réservé une des salles pour célébrer une noce.
Soirée sobre et d'une grande qualité ainsi que l'atmosphère du Cercle de la Garnison de Québec qui y contribue pour beaucoup font que l'événement est attendu par plusieurs membres. Il faut quand même le faire; en plein Carnaval de Québec par un grand froid et par surcroît dans la Vieille Ville.
Après une période d'échanges et de rattrapage sur l'année écoulée, les convives se sont déplacés en direction de la salle à manger à l'étage où le président du chapitre, Jean Drouin, a souhaité la bienvenue à tout le monde. Il en a aussi profité pour souligner la présence du Lgén (ret) Richard Évraire, notre conférencier pour la soirée, du Col Dany Fortin, le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de M. Marc Imbeault, doyen à l'enseignement et à la recherche au Collège militaire royal de St.-Jean, M. Claude Tassé, président du chapitre du Fort St.-Jean du Club des CMRC et de M. Al Roberts, adjudant émérite de la Vieille Brigade sortant. Il en a aussi profité pour souligner la présence de douze élèves-officiers venus du CMRSJ pour partager avec nous cette rencontre annuelle.
Comme c'est toujours le cas, le Cercle de la Garnison de Québec avait préparé un excellent repas que tous les convives ont bien apprécié.
Après le repas, le confrère Jacques Choquette a pris quelques minutes au micro pour faire la présentation de notre conférencier qui était venu d'Ottawa pour nous rencontrer, Lieutenant-général (ret) Richard J. Evraire, CMM, CD, qui est le président de la Conférence des associations de la défense du Canada.
Il nous a fait part du souci de la conférence en ce qui a trait à la formation des officiers supérieurs des Forces canadiennes. Pour lui, la formation académique des officiers, jusqu'au grade de lcol ne présente pas tellement de problèmes. L'association trouve par contre que les officiers plus élevés se trouvent en situation d'apprentissage « sur le tas ». On trouve que ces officiers supérieurs manquent de formation et d'information pour prendre certaines décisions dans les rapports qu'ils ont avec les pays alliés au Canada et dans leurs transactions avec les fonctionnaires et politiciens. Il associe cette situation au manque de fonds disponibles pour remédier à la situation.
Sur un plan personnel, il note aussi que le souci d'économie fait en sorte que la population au sein des FC ne représente pas vraiment la distribution linguistique de la population du pays provoquant ainsi une forme d'assimilation de la minorité par la majorité. Il croit aussi que les installations du CMRSJ sont sous-utilisées et qu'il y aurait lieu d'instaurer un programme d'études sociales et en humanités au niveau du baccalauréat.
À la fin de son discours, il a répondu à deux intervenants qui avaient vécu des événements ou situations qu'il a fait ressortir au cours de son allocution. On lui a ensuite remis un souvenir qui lui a été remis par le Col Dany Fortin, commandant du 5e groupe brigade du Canada.
La parole fut ensuite remise au confrère Claude Tassé, président du chapitre du Fort Saint-Jean. Ce dernier a pris le temps de remercier le chapitre de Québec pour son don au fonds du chemin patrimonial et a souligné qu'il y avait une autre façon de contribuer en achetant une dalle gravée au nom et numéro de collège du donateur. Celles-ci seront disposées à plusieurs endroits de la voie. Ces dalles sont à prix abordable et représentent une partie du budget des installations.
Comme c'est l'habitude lors de ces événements, Jean Drouin a procédé à l'appel des confrères présents.
En résumé, ce fut une excellente soirée et une l'occasion de rencontrer en un seul endroit et autour d'une excellente table le Gén Évraire, les visiteurs du chapitre du Fort Saint-Jean avec une douzaine d'élofs du CMRSJ et plusieurs autres confrères anciens de la région de Québec. Nous soulignons aussi la présence de 4706 M. Bernard Forget et sa compagne Nycole Gauvin venus depuis Ste.-Adèle dans les Laurentides au nord de Montréal spécialement pour participer à la rencontre du Chapitre de Québec du Club des CMR.
Album photos
Remerciements
Nous devons un grand merci aux gens qui se sont dévoués pour organiser cette fête annuelle et certainement aussi aux gens qui se sont déplacés de loin pour participer avec nous à cet événement maintenant devenu une tradition au sein du chapitre de Québec du Club des anciens des CMR.
Syndrome du temps des fêtes? Comme disait la maîtresse : "la classe est agitée à l'approche de Noël." Syndrome du temps des fêtes ou pas, la rencontre de ce mois-ci fut une des plus empreinte de bonne humeur et active depuis un temps.
Était-ce à cause du manque de travaux dans le secteur de la Grande Allée ou l'approche d'une tempête remontant le littoral Atlantique? Rien ne semblait pouvoir diminuer l'enthousiasme du groupe.
La cause était possiblement reliée à la grosseur du groupe qui comprenait près de cinq participants de plus que la moyenne des dernières rencontres. En effet, nous étions 15 à table avec quelques nouveaux participants. Ici, il faut remercier le président du chapitre qui communique régulièrement avec tous les anciens de la région ainsi qu'André Fortin qui incite le groupe de sa promotion à participer activement aux activités du chapitre. Cette promotion est en général représentée par au moins cinq membres; c'est certainement un record.
Étaient présents à la rencontre: | |
---|---|
5059 Guy Charest | 9068 Jean Drouin |
6080 Marcel Belleau | 9616 Pierre Tessier |
6426 Serge Arpin | 9153 Patrick Nicholson |
8201 André Fortin | 10838 Marc Grondin |
8205 Denis Mercier | 11627 Benoit Cimon |
8277 Serge Gaudreau | 11652 Sylvain Gaumond |
8301 Jean-Pierre Maillé | 15877 Josée-Anne Paradis |
8372 André Vachon |
Le personnel du mess avait réarrangé une partie des tables de la salle à manger afin de garder tout ce monde dans un groupe homogène malgré la disparité des professions et des cheminements. Une bonne moitié de la table était engagée dans une bonne discussion de l'histoire de la colonisation de l'Amérique à partir de la fin du moyen-âge jusqu'à l'établissement des frontières délimitant les pays de l'Amérique du Nord. Tout et chacun y allait de ses connaissances et commentaires dans une discussion animée.
Le confrère Guy Charest, qui en passant n'était pas en retard, a même été en mesure d'obtenir des renseignements pour retracer l'histoire de son grand-père qui a participé à la première Grande Guerre.
Ces rencontres sont toujours très intéressantes et à la limites informatives en plus d'être toujours agréables. Si vous êtes un ancien des CMR et que vous lisez ces pages, nous vous encourageons à communiquer avec le président du chapitre, dont vous trouverez les coordonnées sous l'onglet NOUS JOINDRE au haut de la page, afin de lui communiquer votre intérêt à participer.
La prochaine rencontre sera notre souper gala annuel qui se tiendra au Cercle de la Garnison de Québec le 31 janvier prochain. C'est un événement à ne pas manquer car il est haut en couleur dans un contexte historique qui réunit des participants du Québec et de l'extérieur. Nous recevons aussi une douzaine d'élofs du CMR de Saint-Jean qui se prêtent toujours à répondre à toutes nos questions sur comment les choses ont évolué aux CMR. Le confrère Jean Drouin a même réussi à négocier le même prix que l'an dernier qui est vraiment très raisonnable quand on sait combien un souper semblable coûterait dans un hôtel de la région. Il a aussi entrepris des démarches pour obtenir la participation du Général à la retraite Évraire qui a accepté d'être le conférencier pour la soirée. Il faut se souvenir qu'il est le premier diplômé des CMRC à commander le CMR de Saint-Jean.
Suite à sa brillante carrière de 42 ans dans les Forces canadiennes au cours de laquelle il atteignit le grade de lieutenant-général, il a continué à oeuvrer dans les domaines commerciaux et diplomatiques. Nous reproduisons ici cette partie de sa vie pour vous aider à comprendre pourquoi il atteint toujours de nouveaux sommets. Le texte provient du site Web du CMRC dans les pages dévouées au Mur d'Honneur sur lequel il figure:
En 1997, après 42 ans de service, il a pris sa retraite des Forces canadiennes.
De mai 1998 à mai 2010, il a été conseiller supérieur chez InterCon Consultants, représentants au Canada de Arianespace de France.
Le lgén Evraire a reçu un doctorat honorifique en sciences militaires du CMRC en mai 1997. En mars 1998, il est devenu un associé de recherche avec le programme d’études en gestion de la défense à l’Université Queen’s. En 1998, le président du comité militaire de l’OTAN l’a nommé pour un mandat de quatre ans comme un des six membres du conseil consultatif académique du Collège de la Défense de l’OTAN.
En février 2001, il a été élu président de l’Institut de la Conférence des associations de la défense , et en 2002, président de la Conférence des associations de la défense, un poste qu’il continue à occuper. Il est président du Conseil des gouverneurs du Collège militaire royal de Saint-Jean, lieutenant-colonel honoraire du 33e Régiment du génie de combat, et gardien chef du Camp 12 (Ottawa) du Rituel de l’engagement de l’ingénieur.
Un homme à l’esprit universel, Rick a écrit Brigade canadienne au service de l'OTAN: Historique et Chambre 204, une pièce de théâtre au sujet de la vie d’un élève-officier au CMR de Saint-Jean et au CMRC. Il a couru des marathons, il est un golfeur passionné et il a essayé de jouer la flute, la guitare et le piano. Parfaitement bilingue, il a été un défenseur passionné pour la reconnaissance de l’importance du français et de la culture francophone partout où il a servi.
Rick est un ancien président du conseil paroissial de la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, un membre de la Fondation de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et a participé au comité de levée de fonds pour le Centre commémoratif national au cimetière national Beechwood du Canada. Lui et Thérèse (Valiquette) sont mariés depuis plus de 50 ans.
Sur la plaque, on peut lire l'inscription suivante : Soldat, érudit, esprit universel Soldier, Scholar, Renaissance Man
Pour terminer, il faut mentionner que le président du chapitre prend cette occasion pour souhaiter à tous les anciens des CMR de la grande région de Québec et toutes les personnes qui liront ce compte-rendu, un joyeux temps des fêtes ainsi qu'une bonne et heureuse année empreinte de bonne santé.
Malgré la pluie accompagnée d’un froid presque hivernal, un bon nombre de membres du Chapitre de Québec du Club des CMR s'est rendu au Mess des officiers de la Citadelle pour participer à la rencontre mensuelle du mois de novembre. Naturellement, une fois installés au bar, la température n’avait plus d’effet sur le moral des troupes et la bonne humeur était au rendez-vous.
Comme à l’accoutume, l’excellent repas et l’ambiance de la grande salle à manger du Mess aidaient à maintenir de grandes discussions sur des sujets aussi variés que l’élection du président des États-Unis dans un contexte d’un Sénat majoritairement Républicain, la sécurité accrue à la Citadelle et sur les Bases militaires suite aux évènements qui se sont produits à St-Jean-sur-le-Richelieu et à Ottawa, l’oléoduc transcanadien et les risques de pénurie de gaz naturel au Québec, etc.
Enfin, après avoir savouré un dessert qui sortait réellement de l’ordinaire, le président 9068 Jean Drouin a rappelé aux participants que le Dîner de gala aura lieu le samedi 31 janvier 2015 au Cercle de la Garnison de Québec, qu’il espérait que tous seraient présents et que la participation des membres serait aussi bonne qu’en janvier 2014. De plus, il a mentionné que le conférencier ne sera nul autre que le Lieutenant-général (ret) Richard J. Évraire, le premier diplômé des CMR à commander le CMRSJ. Le général Évraire a un cheminement de carrière très appréciable, particulièrement comme représentant militaire auprès du Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles et comme commandant du Collège de la Défense de l’OTAN à Rome en Italie.
La Grade Allée ressemble à une zone sinistrée; les rues à tout le moins. Il y a énormément de travaux d'infrastructure qui, comme on le sait, doivent être complétés. Ces travaux représentent toujours un investissement pour le présent et le futur.
Quoi qu'il en soit, quelques détours plus tard et un peu de patience ainsi qu'un GPS qui ne cesse de répéter qu'il ou elle recalcule et, on se retrouve finalement sur la rue de la Citadelle en bonne compagnie partageant, comme toujours de bons sujets de discussions ainsi qu'un excellent repas dans une atmosphère imprégnée d'histoire militaire de plus de cent ans.
La bonne humeur était au rendez-vous ce midi et en surplus, le repas était excellent.
Lors de la rencontre initiale, nous revoyons les confrères que nous n'avions pas rencontrés depuis quelques mois déjà. Nous avons aussi eu l'occasion de faire la connaissance du lcol Carpentier, nouveau commandant du 2e Bataillon du r22r et commandant de la Citadelle ainsi que quelques-uns de ses officiers.
Je ne sais pas si nous prenons de la maturité (âge ?), ou si les militaires sont de plus en plus jeunes. Question existentielle?
Lors de son adresse au groupe, le président du chapitre a expliqué que la rencontre du mois de septembre avait été annulée à cause du week-end des retrouvailles qui se tenait au CMR St.-Jean. C'est au cours de cette fin de semaine qu'on a remis le prix Brichall au gén(à la retraite) et sénateur Roméo Dallaire.
Nous avons aussi appris que le gén Évraire avait accepté l'invitation que nous lui avons faite d'être le conférencier invité lors de notre dîner gala le dernier samedi de janvier au Cercle de la Garnison. C'est un événement que vous devriez déjà inscrire à votre agenda car ce sera certainement un diner dont vous vous souviendrez.
Jean Drouin a aussi abordé le sujet de la journée de la semaine de nos rencontres. Pendent un certain temps, il y avait une discussion au sujet de remettre les rencontres au deuxième mercredi du mois, mais il semble que la préférence majoritaire est demeurée inchangée et que nous allons continuer de tenir nos rencontres le deuxième mardi du mois.
Comme toujours, nous invitons tous les anciens des CMR qui disposent d'un peu de temps à venir partager avec nous un très bon repas dans une atmosphère de camaraderie. Si vous désirez recevoir les rappels que notre président fait parvenir aux membres inscrits, nous vous prions de communiquer avec Jean Drouin dont vous trouverez l'adresse Internet sous l'onglet NOUS JOINDRE au haut de la page.
On avait vraiment mis tous les efforts pour rapprocher le plus grand nombre d'anciens possible.On désirait avoir une grande représentation des anciens entrés en 1964 qui étaient admis à la Vieille Brigade. On désirait aussi avoir une bonne représentation de tous les anciens des CMR.
On semble y être parvenu, et je dis « semble », parce que votre reporter est tombé au front atteint d'une maladie de l'estomac.
J'ai quand même assisté au 5 à 7 du vendredi avant que ma condition ne se dégrade rapidement. Je me suis retrouvé avec une bonne délégation de la classe entrée en 1960 et qui sont actifs du point de vue des rencontres des gens de la Rive Sud de Montréal. Il faut dire qu'il y a toujours un plaisir à se rencontrer même si ce n'est pas une année déclarée comme année de rencontre.
Le 5 à 7 se tenait au pavillon Dextraze, tout comme le souper gala du samedi. Avec le nombre toujours grandissant de participants, le « vieux mess » était vraiment devenu trop serré pour accueillir tout ce monde.
Le personnel a vraiment accompli des miracles pour nourrir tout ce monde. Il faut souligner la qualité du service discret et efficace.
Le président du chapitre du Fort Saint-Jean en a eu plein les bras avec cette foule active et loquace lors le l'appel nominal. On a souvent beaucoup de choses à discuter après des séparations courtes ou longues et souvent accompagnées par des distances appréciables.
Comme je l'ai mentionné, je ne suis pas en mesure de vous parler du souper gala du samedi quoique Claudette y a assisté avec une parente qui a su profiter de mon billet réservé.
Je laisse maintenant le président du chapitre compléter ce compte-rendu du reste de ce très beau week-end.
Plusieurs activités étaient au programme du samedi : défilé militaire, sports et diner de gala…
Le samedi matin, même si le temps était incertain, il a été décidé que le défilé aurait lieu à l’extérieur. Ça n‘a pas diminué le nombre de participants ni leur enthousiasme, les militaires n’ont pas peur de la pluie… Certains anciens, par prudence, avaient apporté un parapluie. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, un petit coup d’œil du côté du RSM pour s’apercevoir que lui n’avait pas de parapluie, donc pas de parapluie sur la parade et personne n’a osé ouvrir le sien. Heureusement, mère nature ne s’est déchainée que dans les dernières minutes et les participants au défilé n’étaient pas trop trempés, on est habitué, il a donc fallu faire sécher les vestons pour le souper. Bref tout s’est bien passé et les médailles brillaient sous les nuages et les applaudissements.
L’après-midi a été occupé par une partie de ballon-balai et une partie de hockey opposant les anciens et les élofs. Que d’énergie, de motivation, d’habileté et de forces ont démontré les élofs. Naturellement, les anciens ont remporté la victoire dans les deux matches, toute cette belle énergie et motivation des élofs ne peuvent venir à bout de l’expérience et du travail d’équipe des anciens. C’était beau à voir, un ancien perdait le ballon (ou la rondelle) qu'aussitôt un deuxième arrivait à la rescousse pendant qu’un troisième prenait position pour recevoir une passe. Le jeu de position et le travail d’équipe s’apprennent au fils des ans. Ah!, si jeunesse savait! Les élofs vont apprendre et vont revenir gagnants lorsqu’ils feront partie des anciens. Ils ont le temps, le CMR et les Forces armées leur apprendront à travailler en équipe…
Le souper des retrouvailles a été une grande réussite. Ça discutait fort durant le cocktail. Une fois tous les convives présents, nous avons été invités à prendre place à table. Après les mots de bienvenue des organisateurs, ce fut l’entrée des drapeaux puis un « petit » discours du Président du Chapitre Fort-St-Jean. Ensuite le Prix de Leadership Birchall a été remis au Sénateur Roméo Dallaire qui en était très ému. Il nous a raconté qu’il avait rencontré le commodore Birchall à Kingston et qu’il avait été fort impressionné. En ce qui concerne le repas, il était délicieux et gargantuesque (cinq délicieux services, à notre âge un service est suffisant avant d’aller se coucher). La soirée s’est très bien passée, dans la bonne humeur et les éclats de rire. Il n’est pas resté grand monde pour la danse, la journée avait été bien remplie.
Dans un autre ordre d'idées, nous prions tous les anciens membres des CMRC de vérifier régulièrement ce site Web afin de vérifier les dates et les jours de rencontres. Il semble y avoir des changements dans l'air et il est probable que certaines rencontres au cours de la saison auront lieu une autre journée autre que le deuxième mardi du mois. Nous vous tiendrons au courant par la révision du calendrier publié au haut de cette page et par communication par courriel. En parlant de courriel, nous vous prions d'aviser le président du chapitre de tout changement à votre adresse ou que vous êtes récemment arrivé dans la capitale et que vous désirez recevoir les avis de rappel des rencontres. Vous trouverez l'adresse Internet de Jean Drouin sous l'onglet NOUS JOINDRE au haut de chaque page.
Notre intrépide président a défié le trafic routier des vacanciers et touristes qui visitent la région de la vieille capitale pour se rendre dans le port de Québec afin d'examiner de plus près le porte-hélicoptère de la Marine française Mistral qui fait escale ici depuis quelques jours.
Muni de son inséparable iPhone, il a protégé quelques arbres d'une mort certaine en enregistrant sur puces électroniques plutôt que sur papier les quelques images que nous vous proposons.
Chers confrères anciens des CMRC, nous vous encourageons à partager avec nous les images et les histoires reliées à vos expéditions de l'été 2014. Que vous soyez allés braver les crocodiles géants en Amazonie, Les baleines aux Iles de la Madeleine ou simplement comme le confrère Jean Drouin les parcomètres dans la vieille ville de Québec, nous vous invitons à partager vos expériences. Qui sait? Un nouveau Jules Verne est peut-être dans nos rangs se dissimulant derrière son numéro de Collège qu'il a tout fait pour oublier.
La saison 2014 - 2015 s'est déjà mise en marche avec la rencontre du comité exécutif du chapitre de Québec au mess des Officiers de la Garnison de Valcartier où ces honnêtes gens ont bravement affronté un agenda chargé de deux items; soient la participation du chapitre à l'élaboration du Chemin patrimonial situé sur le site du Fort Saint-Jean et les frais bancaires nécessaires pour gérer notre petite caisse. Étaient présents à la rencontre : le président Jean Drouin, le secrétaire Jacques Choquette, le trésorier Gilles Tremblay et le vice-président aux technologies de l'information Serge Arpin. Ce dernier titre a été émis comme élément motivateur (oui, je sais, ce n'est pas un mot de la langue de Molière, mais c'est impressionnant). Il est ressorti de cet agenda deux décisions : nous allons examiner les différentes avenues pour notre apport au premier item de l'agenda et pour ce qui est du deuxième, nous devons nous plier et accepter les frais exorbitants et démesurés des institutions financières. Vous pouvez demeurer sans crainte car nous avons aussi résolu la plupart des difficultés auxquelles la planète est exposée.
Nous invitons tous les anciens des CMRC de la région de Québec à venir nous rencontrer le deuxième mardi de chaque mois entre septembre et juin pour un excellent repas et de la bonne compagnie au mess des officiers de la Citadelle. Essayez de vous libérer une heure ou deux, vous ne le regretterez pas; c'est garanti. C'est aussi le temps de planifier votre participation au week-end des retrouvailles du début du mois de septembre au CMRSJ.